Eric Delcroix n'est pas Alain Delcroix : pub Soczed

Ce soir, alors que je lisais mes courriers électroniques, un message de la société Soczed intitulé Réseaux Sociaux et Soczed Interactive m’a passablement énervé, à tel point que j’ai mis un message dans twitter : «Viens de lire un mail que m’a envoyé Soczed Interactive… qui fait du spam pour vendre des prestas. web 2 qui m’a mis en colère !!!». Mais, le pire n’était pas encore arrivé ! Quelques minutes plus tard, je reçois dans les messages directs de Twitter cela : «pour Soczed ha je pensais que c’était un de tes contacts et qu’il se trompait en mettant « Alain Delcroix » ». Je n’avais pas imaginé cette lecture que l’on pouvait associer mon identité numérique à Alain Delcroix ! Donc, soyons clair je ne suis pas Alain Delcroix ! D’ailleurs, sachez le, je ne vends pas les adresses de mes contacts et si pub pour quelque chose, je signe de mon nom le message !

Mais, revenons à ce courrier que j’ai reçu, vous aussi peut-être. Le voici :

Bonjour,
Je vous contacte de la part d’Alain Delcroix avec lequel vous êtes en relation sur Viadeo.
Notre société est spécialisée dans les réseaux sociaux et propose à ce titre des stratégies aux entreprises.
Grâce à leur forte population (Facebook : +300 millions d’utilisateurs), ces leviers d’acquisition et de visibilité s’imposent en tant qu’outils marketing incontournables.
Soczed Interactive vous propose ses services afin d’exploiter au mieux le potentiel de ces réseaux.
Vous trouverez ci-joint notre présentation.
Je suis à votre disposition pour toute question.
Cordialement,

Mon premier réflexe a été d’être scandalisé par cette nouvelle forme de spam ! Pire, une société qui se dit accompagner les entreprises vers une utilisation optimale des réseaux sociaux dans le cadre de leurs stratégies marketing (notoriété, trafic, conversation …) devrait communiquer sur ce qu’elle sait faire, pas par le spam ! Je n’ai jamais demandé à recevoir ce mail donc, je n’ai pas donné mon consentement. Je pense que la CNIL serait ravie de le savoir !

Bon, je me suis dit, encore une boite qui essaye de se faire du fric sur le dos du web 2.0 ! Elle n’est pas la seule malheureusement ! Toutefois, faire du web 2 ne donne pas tous les droits !

Non, ce qui m’a révolté, c’est le comportement d’Alain Delcroix !

Effectivement, je suis en contact avec plusieurs Alain Delcroix dans Viadeo, mais celui qui nous concerne à 177 amis dans ce réseau social. Au passage, j’aimerai bien connaître la position de Viadeo sur cette affaire !

Alors, je vous le dit tout net M. Alain Delcroix, je ne vous ai pas accordé mon amitié virtuelle pour que vous diffusiez mon adresse de courrier électronique au premier venu. J’aimerai aussi savoir s’il y a eu ou non rétribution de vos services. Une liste de contact à un prix ! Ce serait toujours bon à savoir si ces pratiques se propagent, je pourrais peut-être me faire un peu d’argent, car j’ai quelques contacts également :-))

Je trouve ce comportement scandaleux ! À quel titre M. Alain Delcroix donne t-il en pature mon adresse et celle d’un autre expert du web 2 de la région ! Faudra que l’on m’explique.

Je pense qu’Alain Delcroix n’a rien compris du web 2.0, des réseaux sociaux, des médias sociaux.

Je n’aime pas me qualifier d’expert du web 2 ou « frimer » avec mes activités de consultant, de conférencier… mais en réponse par courrier, je n’ai pas pu m’empêcher de leur signifier leur incompétence car ils ne savaient même pas à qui ils s’adressaient. Que l’on ne me dise pas que ce n’est pas du spam. Alors, oui, je leur ai proposé une rencontre lors des rencontres Net 2009 où j’interviens dans un atelier.

Mais, j’y pense, y’a un Alain Delcroix qui intervient lors de ces rencontres ! Il est même directeur général de SOCZED interactive (social networking agency, social shopping)… Ne riez pas, il doit parler de : Comment les réseaux sociaux vont-ils évoluer pour assurer un accès parfaitement sécurisé à des communautés ouvertes ou fermées ? et Les réseaux sociaux seront-ils les points d’entrée de recherche de l’ensemble de nos projets collaboratifs et de nos activités professionnelles ou personnelles ? Tout ce que j’ai pu écrire avant cette découverte prend un autre sel ! Je vous recommande de tout relire en sachant que c’est un « expert » du web 2 qui a préparé l’envoi ! Ce n’est pas ce type d’experts que je défends dans Blog en Nord 🙁

Je pense que les débats vont être difficiles, voir houleux, je me ferais même un plaisir d’aller assister à cette conférence et de poser ma question. M. Delcroix pourra ainsi nous expliquer comment il se fait que l’on puisse utiliser les réseaux sociaux pour se faire un fichier d’adresses mail pour envoyer du spam ! Nicholas Vieuxloup de Viadeo qui sera présent à cet atelier sera certainement ravi d’apprendre l’usage qui est fait de Viadeo ! D’ailleurs, j’aimerai également savoir comment réagiront les organisateurs de ces rencontres !

Donc, un conseil, si vous souhaitez communiquer par les réseaux sociaux, utilisez les réseaux sociaux, n’employez pas le spam ! Merci.

Évidemment, si M. Delcroix, Alain de son prénom souhaite réagir, les commentaires lui sont ouverts comme aux autres lecteurs d’ailleurs ! Tiens, oui, vous en pensez quoi de cette histoire ?

Avant de poster ce billet, je viens de poser la question suivante à Viadéo : Est-il indiqué quelque part dans les conditions d’utilisation qu’il est interdit de récupérer les adresses mails de ces contacts afin d’établir un fichier pour l’envoie de spam par courrier électronique ?

Mise à jour le 17 nov : Bientôt 24 heures et toujours pas de réponses de Viadeo. Entre temps, ce matin, j’avais un courrier électronique d’Alain Delcroix qui me proposait d’échanger sur la situation par téléphone ! Nous avons exposé chacun nos points de vue qui sont divergents, mais sans engeulades, sans haussement de voix… 🙂 en fin d’après-midi de ma faute, je n’étais pas libre avant. Il a depuis mis un commentaire… et j’admets que son employé a commis une erreur, utilisant un logiciel de messagerie au lieu d’envoyer le message dans Viadéo (oui, si ‘avais reçu le message dans Viadéo je n’aurais pas réagi). Il a été convenu que nous poursuivrons notre débat autour d’un café aux rencontres net 2009 🙂

« mise à jour le 23 nov. » : la réponse de Viadéo arrivée le 18 nov.
«Lorsque l’on se met en contact avec quelqu’un sur le site, ce contact doit être de qualité et chacun doit être sûr de sa mise en relation avant d’accepter.
Une fois qu’une mise en relation est effectuée, l’adresse de contact s’affiche pour des échanges plus rapides et professionnels.
Il n’y donc pas à proprement parlé d’interdiction sur l’export de ses adresses et si l’on est sûr de son contact, il n’y a aucun risque d’être spammé.»

Voici ma réponse à Viadeo afin d’obtenir une réponse plus complète (envoyé le 18 nov.) :
« Je comprends votre réponse vis à vis d’un contact avec une personne.
Je vais être plus précis car je reproduirai votre réponse dans mon blog !
Dans le cas présent, mon « contact » a fourni à ses employés les adresses de ces contacts à Viadéo. L’un d’entre eux nous a envoyé un message depuis une liste de diffusion qu’il s’est constitué puisque l’envoi a eu lieu de Yann Feige à Yann Feige (nous sommes en CCI) ce qui n’est pas le nom de mon contact viadeo et suite à la publication de mon article, j’ai la confirmation que nous sommes effectivement plusieurs à avoir reçu ce courrier ! Le nom de mon contact Viadeo est juste mentionné dans le message… Que la société nous contacte sur son conseil (le courrier a été diffusé dans mon blog : http://les-zed.com/eric-delcroix-n-est-pas-alain-delcroix-pub-soczed ) vous pouvez d’ailleurs réagir en commentaires 🙂 Cette discussion je pense doit-être mise en parallèle avec la demande d’explication que vous a faite également Alain Delcroix !
Je ne fais aucun procès à Viadéo, au contraire, je veux juste clarifier les choses ! Nous avons discuté de cette situation avec Alain Delcroix et nous ne sommes pas d’accord sur la déontologie à adopter, vis à vis de cette pratique par rapport au web 2.
Donc, un avis officiel de Viadéo serait intéressant !

Pour cette dernière requête, je n’ai toujours pas de réponse et je n’ai pas eu d’échos d’Alain Delcroix sur sa requête auprès de Viadeo !

Mise à jour le 9 déc. : Viadéo vient de me répondre…
Viadeo incite les membres à entrer en contact les uns avec les autres, cependant nous ne pouvons pas influer sur les comportements des membres et n’avons aucun moyen d’empêcher un membre de diffuser les adresses de ses contacts à une tierce personne.
Chaque membre est maitre de son carnet d’adresses et si un membre fournit une adresse mail d’un contact à un tiers, il est celui vers qui il faut se retourner pour en connaitre la raison et/ou demander de ne plus le faire.
Nous prêchons cependant bien sûr une social-étiquette et veillerons à la modifications des CGV pour que les choses soient encore plus claires.

Merci Visio !

Mise à jour le 17 décembre :
Il y a quelques jours, Eric Niakissa a réagit en publiant son échange de courrier.

0 comments for “Eric Delcroix n'est pas Alain Delcroix : pub Soczed

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.