Vous avez certainement noté l’apparition dans l’univers des outils d’Internet des applications dites éphémères : SnapChat en est le fleuron.
En effet, depuis 2012, SnapChat a lancé le mouvement via l’image et la vidéo éphémère. Désormais, les services d’échange de messages, de photos et de vidéos qui disparaissent au bout de quelques secondes prolifèrent.
Faisons tout de suite le point sur SnapChat (mais c’est assez similaire pour les autres outils) souvent « vendu » comme le lieu des sextos (textos et images sexy) !
Laissons donc à ceux orientés « Internet n’est que du sexe » le soin de parler de SnapChat comme application uniquement à des fins sexuelles pour revenir à une utilisation plus « normale » de cet outil ajouté de plus en plus par les jeunes y compris en France à leur panoplie sur les mobiles !
Pour ma part, je ne trouve pas qu’il y ait beaucoup de sexe pour ce que j’ai pu voir (Normal me direz-vous :-)… et des échanges avec les jeunes que je côtoie… J’ai plutôt l’impression que ce sont surtout des selfies que l’on trouve dans Snapchat et je ne suis pas le seul à le penser si j’en crois mes lectures sur le net !
Pour le sexe, il me semble beaucoup plus simple d’aller sur Twitter ou Tumblr pour ne citer que deux exemples pour en trouver !
Des raisons fausses ou qui ne sont pas les seules sur l’adoption de l’éphémère
Que les jeunes dont nous parlons sont des adolescents ne fait pas de doute et il faut bien qu’adolescence se passe ! Qu’il y ait quelques dérives ne me surprend donc pas ! Toutefois, j’ai souvent remarqué la maturité dans l’usage de ces outils surtout des jeunes ! Pas la peine de venir me dire (leur dire) que l’image peut-être enregistrée, ils le savent et généralement, c’est selon le degré de connaissance de l’autre que sont envoyé tel ou tel SnapChat par exemple ! Donc, l’argument de dire que ces outils rencontrent le succès, car ils permettent un contrôle très simple sur les données n’a pas lieu d’être !
Et puis désormais, sur SnapChat, il existe une fonction replay 🙂 Pas si fugace que cela la photo ou la vidéo !
Alors, oui, on pourrait penser que Snapchat et autres applications éphémères permettent de retrouver un semblant d’intimité (au sens où les « vieux » l’entendent !). Cela leur permet certainement de se laisser aller un peu plus en image…
Par contre, je n’ai pas l’impression que cela leur permet d’envoyer des messages plus personnels, secrets ou intimes que ceux qu’ils envoyaient auparavant par SMS… c’est juste un transfert d’outils ! N’oublions pas que ces outils de communication éphémère permettent aussi l’envoie multiple ! On avertit sa tribu ! On est loin du secret, de l’intime… C’est d’ailleurs ce qui intéresse les entreprises dans ces outils !
Comment souvent, dès qu’apparaissent de nouveaux outils, le refrain du rejet du partage de nos vies sur les réseaux sociaux réapparaît ! L’éternelle menace des réseaux sociaux et l’évocation de leur fin dans un futur proche !
Ce qui m’amuse, c’est que ces outils éphémères sont avant tout des réseaux sociaux par nature ! C’est aller un peu vite en besogne, hormis les doutes sur les données conservées ou non par les systèmes qui les gère, l’utilisation qui peut en être faite… On ne va pas refaire le coup de l’Internet où tout le monde est beau, tout le monde est gentil régulièrement ! Juste pour informations à ceux qui ne le sauraient pas, il y a des entreprises qui doivent vivre derrière ces nouvelles applications !
L’autre piste que l’on peut creuser est celle de la valorisation de l’instant ! Le web éphémère correspond certainement mieux à l’immédiateté, si chère à notre monde actuel ! Cela donne l’impression de plus de spontanéité ! En effet, dans l’esprit de plus d’une personne, fugace doit être assimilé à immédiat, instant, instantanéité… et, je dois avouer, je pense que ce n’est pas très faux !
Cette notion d’instantané permet d’aller plus loin : on peut diffuser une image où l’on se moque de soi, on peut faire du second degré, il sera compris… Le risque n’est pas grand car une autre notion qui existait dans le web traditionnel : l’asynchronicité de lecture est mis à mal curieusement grâce à l’outil employé… Celui qui reçoit l’information a l’impression que cela vient d’arriver et réagit comme si c’était le cas ! Et souvent d’ailleurs, il y a peu de temps entre réalisation et lecture !
Ceux qui voient dans ces outils une solution au droit à l’oublie se trompent, même si dans la réalité des faits, ce qui est publié dans ces solutions éphémères par principe disparaît ! Le danger n’est pas là, si danger il y a, mais dans l’utilisation des autres outils qui ne disparaîtront pas au profit de l’éphémère. Nous nous dirigeons vers une cohabitation entre les systèmes à durée de vie limitée et ceux aux informations pérennes ! En parallèle à ces nouveaux outils les jeunes, par exemple, continuent à utiliser Facebook et Twitter en parallèle. Et c’est certainement dans ces usages justement, dans ce qu’ils veulent montrer au monde entier que réside l’importance pour sa e-réputation de ce que l’on dit, de ce que l’on fait !
Et si simplement, on n’avait pas besoin de tout conserver ?
Étant moi-même utilisateur de SnapChat (notamment avec mes filles), la semaine dernière alors que je l’utilisais, il m’est revenu en mémoire une discussion de quelques années en arrière avec un ami qui créait son entreprise. Le sujet concernaient le cloud computing (je ne sais même pas si il s’appelait comme cela à l’époque 🙂
La personne en face de moi avait peur de ne plus pouvoir retrouver ses informations si elle les confiait aux nuages ! De là, nous avons eu un entretien sur les documents que nous stockons ?
Je ne sais pas vous, mais moi, j’ai toujours des documents sur mon ordinateur qui traînent qui datent de l’an 2000 (j’ose pas dire qu’il y en a même de bien plus vieux ;-). J’étais parti à l’époque de ce constat pour me dire : est-ce que nous consultons ce que nous avons créé il y a 10 ans ? Allez-vous encore souvent regarder certaines photos prises il y a plus d’un an ? Qui parmi vous à redescendu dans son profil Facebook au delà d’un an ? Avez-vous été consulter le contenu d’un Facebook d’une personne en dehors du dernier trimestre ?
Ce sont comme les boîtes à souvenir ou les albums de famille de nos grands-parents… Ils sont dans un tiroir et personne n’y va jamais !
La question que l’on devrait se poser depuis longtemps est de savoir si l’information, le document, la photo, etc. que je diffuse doit être archivé ou stocké (et dans quel but), a-t-elle une importance capitale ou non (au sens de je dois la conserver)…
Je suis certain qu’en regardant votre boite mail ou l’endroit où vous conservez les messages mails importants, vous ne vous rappelez même pas que vous en avez reçu certain ! Mais cela rassure d’avoir la possibilité d’éventuellement les retrouver !
L’éphémère, c’est avant tout cela… Offrir la possibilité en un clin d’œil de diffuser autour de nous une information qui a un sens dans le contexte actuel, qui n’est pas fait pour durer… Les informations qui sont importantes à conserver ne sont pas diffusées par les mêmes outils !
Je crois que les jeunes qui « ont tout compris du digital » utilisent l’éphémère simplement parce qu’il n’y a pas de raison de conserver ces informations textuelles ou iconographiques et qu’il n’y a pas de limite à en envoyer maintenant en très grand nombre !
Mais prenons deux exemples concrets. Le 1er… l’une des traces qui me concerne sur le net (avant l’an 2000) est la vente d’une voiture, une autre la recherche de recettes pour un ingrédient particulier ! Ces 2 informations n’ont aucun intérêt à être toujours présente sur la toile ! J’aurais eu la possibilité de les publier de façon éphémère, cela aurait été parfait !
Maintenant, prenons le cas de mes filles (14 et 16 ans) qui font un stage ou un séjour dans un pays étranger ! Il y a fort à parier qu’elles le mentionneront dans leur Facebook, sur leur blog, etc. Mais, ce qui se passera au quotidien (mis à part si elles veulent tenir un carnet de voyages par exemple), l’essentiel de la communication passera par des outils éphémères ! Yseult par exemple chaque matin depuis l’Australie nous envoyait un SnapChat à son réveil ! En une photo, nous savions qu’elle était en vie (je le mets pour ceux qui m’ont qualifié à l’époque de Papa Poule 2.0), qu’elle était ou non-malade, etc. Quel est l’intérêt de garder ces images ? Aucun ! Cela pouvait aussi être pour montrer à l’un d’entre nous un cadeau qu’elle voulait faire à l’autre…
Coût des moyens de communication et l’anonymat ont leur mot à dire
Un autre aspect non-négligeable dans l’utilisation de ses outils basés sur l’utilisation du réseau Internet est le coût. Je soutiens la thèse que nous utilisons avant tout les outils qui sont les moins coûteux pour nous ! En cela, je crois au retour de l’appel téléphonique via Internet comme avec Viber !
Prenons un forfait pour un mobile. Vous avez une quantité d’appels téléphoniques limités. Maintenant, vous vous dites, par un simple Wifi, je peux communiquer par téléphone. À votre avis… que pensent les jeunes ? Idem sur les envois d’image par 3 ou 4 G ! Le coût du forfait limite… Donc, l’ensemble des outils qui démocratisent ces diminutions de coûts expliquent aussi en parti l’adoption de ces outils éphémères (ainsi que « l’absence » de place de stockage sur les appareils mobiles) et pas besoin de passer par des stockages intermédiaires comme des DropBox ou sur Flickr pour les images ! Nous sommes dans l’ère de l’immédiateté : aussitôt pris, aussitôt envoyé !
Dernier aspect lié à ce phénomène du passager, l’anonymat dont on reparle de plus en plus aujourd’hui. Il faut dire que Secret même s’il n’est pas éphémère y est pour quelque chose 😉
Depuis l’origine d’Internet l’anonymat à de tout temps eu ses défenseurs ! Même si je ne suis pas un adepte de ces pratiques, je pense que cela est nécessaire à l’équilibre d’Internet ! D’ailleurs, en consultant des articles pour la rédaction de ce billet, j’ai souri lorsqu’il était écrit : «Comme au bon vieux temps des Internet, oui, tout à fait : vous pouvez échanger anonymement avec vos proches, en créant un pseudo que vous ne communiquez qu’à ceux-ci.»
Au delà de cette remarque, pour moi, c’est aussi au niveau créativité que j’ai pu m’apercevoir de l’intérêt de ces pratiques anonymes ! D’autres aspects, comme des effets de contre-cultures sont également importants…
Mais, j’ai souvent eu des doutes sur le véritable anonymat hormis à quelques endroits ! Comment savoir si les systèmes qui sont derrière sont réellement anonymes ! Mais c’est un autre débat !
L’avenir de l’éphémère
Attendons maintenant, les évolutions et l’extensions à d’autres domaines de ces applications éphémères !
D’ailleurs, le mouvement de l’éphémére ne s’arrête pas aux applications disponibles sur les mobiles (et il encore nécessaire de parler du web ?) car désormais on trouve (même si le concept depuis longtemps) des galeries d’art éphémères ; Google ouvre des magasins éphémères pour Noël ; des concepts éphémères renforcent l’offre d’Elior sur le réseau autoroutier pendant les vacances. C’est le concept de mypopcorner que nous avons reçu dernièrement à l’Open Coffee de Lille, etc.
Bref, l’éphémère est partout.. même quand vous relayerez ce billet dans Twitter, sur Linkedin ou sur Facebook.. Quelle sera la durée de vie réelle de l’information que vous diffuserez ? Par contre, ce billet s’inscrit dans la durée… il restera en ligne le temps que ce blog existera 😉