écriture typographique

Cela fait un bail que je n’ai pas abordé le sujet de la typographie… Deux « découvertes » ces derniers jours me permettent d’y revenir et de mentionner les informations recueillies entre temps.

Typographie & Civilisation est un site consacré à l’histoire de l’écriture, de l’imprimerie et des caractères typographiques. J’avais parlé de ce lien dans un précédent billet au sujet de la typographie. Ce site a été réorganisé et remis à jour. Il reste une référence. Sans y préter attention, j’avais d’aileurs garder la page de George Auriol & l’écriture typographique afin de vous la présenter. Elle fait partie de ce site.

Changeons de thématique, toujours dans le domaine de la typographie. Quand une ville s’achète sa police, cela peut donner un résultat comme celui obtenu par Vitalis à Millau. Mais pendant ce temps, Étape: nous a prévenu avant l’été que la poste n’aime pas la typo. Surprenant, non ? Les polices que l’on peut employé ne sont pas nombreuses 🙁

Du côté des codes typographiques ou ce que l’on pourrait assimiler comme tel, les huit fiches typographie de Karine PETIT extraites du guide pédagogique pour l’écriture et la disposition des textes édité par le CERPET (Centre d’Etudes sur la Rénovation Pédagogique de l’Enseignement Technique) sont à rapprocher de la FAQ Typographie dite orthotypographie dont seul la partie sur le guillemettage est disponible. Ou encore des règles de ponctuation et de typographie selon Jean-François Billaud.

Parmi les liens Les ressources pour bien écrire sur le web de Sébastien, on trouve quelques liens sur la typographie : université de Paris 5, le petit guide typographique à l’usage de l’internet d’Uzine ou le Manuel de typographie en lignehttp://www.synapse-fr.com/typographie/TTM_0.htm de Synapse. Je pense que tu pourrais ajouter à ta sélection la typographie sur le web.

0 comments for “écriture typographique

  1. 17 février 2007 at 13 h 04 min

    Merci de billet…

Laisser un commentaire