écriture multimédia, la table ronde de blog en nord

Vendredi, j’étais doublement impliqué dans la dernière rencontre blog en nord en date, car en plus d’en être organisateur, je participais à la table ronde.

En compagnie de la «moitié des références dans le monde la rédaction multimédia» selon Sébastien Billard qui était présent lui aussi, j’ai nommé : Sébastien Bailly, Jean-Marc Hardy, Gilles Klein, nous avons répondu aux questions des étudiants de Master IDEMM (Ingénierie Documentaire, Edition et Médiation Multimédia) de l’IDIST (Information, documentation, Information scientifique et technique).

La soirée au Café Citoyen permis de continuer les échanges entres invités et locaux, sans avoir besoin de nous afficher de badge « no blogging ». Et pourtant, si vous saviez ce qui c’est raconté 😉 Tant pis pour vous. Vous auriez du être là.

D’ailleurs, je ne suis pas le seul à être surpris par le peu d’intérêt manifesté par les agences de pub, web agencies et autres entreprises en général concernées par ce type de manifestation ? On se demande toujours d’où vient l’erreur. Rare sont les entreprises présentent. Pourtant, ces mêmes entreprises qui semblent réclamer un réseau de bloggers dans le nord de la France ne sont pas là ? C’est à ne rien y comprendre.

La communication n’est pas si mal faite (c’est pas moi qui le dit, mais un responsable com :-), les communiqué de presses sont envoyés. Même si toute la presse n’en parle pas, France Inter par exemple s’en fait régulièrement l’écho… Ne serions nous pas plus connu ou reconnu au niveau national que régional ? Nul n’est prophète dans son pays. C’est vrai.

Comme je l’écrits dans le compte rendu des comptes rendus de cette table ronde sur l’écriture multimédia, dans les blogs… c’est à ce demander si de telles rencontres n’ont pas un prix psychologique… Comme c’est gratuit, on n’y va pas. La précédente rencontre sur le référencement avait le même parfum d’amertume…

Cela ne nous décourage pas, nous prévoyons d’ors et déjà d’autres rendez-vous pour blog en nord : des apéros mais aussi des tables rondes ou des débats sur les blogs de femmes ; l’enseignement et les blogs ; blog et marketing ; l’accessibilité ; TPE’blogs (les blogs et les Très Petites Entreprises) ; les blogs et la BD ; le droit et internet à travers les blogs ; les blogs, les bibliothécaires et les documentaliste…

Donc, je vous dis à bientôt à Blog en Nord 🙂

Message spécial pour Gilles, je m’en vais mettre les tags de ce billet 😉

Mise à jour le 14 février : Aymeric apport son commentaire directement sur son blog, concernant l’absence des pros.

8 comments for “écriture multimédia, la table ronde de blog en nord

  1. 11 février 2007 at 2 h 42 min

    C’est vrai qu’il est dommage que l’audience soit parfois si réduite. Pourtant, fréquentant régulièrement des évenements plus "corporate", je peux assurer que les tables rondes Blog en Nord ont un rapport signal/bruit bien plus intéressant, et je ne parle même pas du rapport qualité/prix puisque ces rencontres sont en plus gratuites. Mais peut être ces entreprises sont elles d’avantages intéressées par leur propre promotion que par l’échange ?

    En tout cas ce que l’on a pas en audience, on le compense en terme de convivialité, et je t’en remercie Eric 😉

  2. 11 février 2007 at 3 h 58 min

    En parlant d’entreprises, ce serait bien pour Gilles qu’orange nous installe une borne wi-fi la prochaine fois.

  3. 11 février 2007 at 14 h 01 min

    Bonjour,

    Le manque d’intérêt de la part des professionnels est décevant !
    Même si on connaît assez bien le sujet, il y a toujours à apprendre, à confronter son approche et à enrichir son expérience.

    >Mais peut être ces entreprises sont elles d’avantages intéressées par leur propre promotion que par l’échange ?

    Je me pose la même question, Sébastien…
    Heureusement, Eric ne se laisse pas décourager et les sujets annonés sont tous très alléchants.

    Amicalement,
    Monique

  4. 11 février 2007 at 14 h 03 min

    Je voulais dire "les sujets annoncés…" évidemment

  5. 14 février 2007 at 6 h 09 min

    En tant que conceptrice et rédactrice dans une web agency, je peux vous dire que le sujet m’interessait particulièrement… j’avais même prévu de venir…malheureusement par manque de temps je n’ai pas pu me liberer…. Je pense qu’il doit en être de même pour bon nombre de professionnels….

  6. 14 février 2007 at 15 h 44 min

    Oui… Nous savons bien que parfois par manque de temps les professionnels ne peuvent venir… Nous sommes bien placé pour le savoir vu la difficulté parfois que nous rencontrons pour planifier les formations… Parfois seulement 😉 et je suis loin de penser que cela concerne "bon nombres de pro" 🙁
    Pour votre part, Etiluj, vous êtes excusé…

  7. 16 février 2007 at 2 h 00 min

    Si y a pas de buffet, y a pas d’entreprises. 😉

Laisser un commentaire