écrire dans un blog

L’article «Écrire pour les blogs» est une étude de cas touchant à la conception de contenus en ligne proposé par le site Rédaction.be… Juste une remarque, pas méchante, car cet article ne doit pas être pris pour un excés de fierté, de couroux car j’apprécie leur newsletter depuis pas mal de temps… mais qui aime bien, châtie bien, donc, première remarque, où est leur blog ?

Voici le contenu de la réponse adressé par mail à Jean-Marc Hardy.

Je reprend votre texte depuis le début…
• Pas d’accord avec « sur un blog professionnel, nous vous conseillons de maintenir cette ligne éditoriale. Quitte à créer plusieurs blogs distincts couvrant différentes matières auxquelles vous vous intéressez. »

Pourquoi : Le travail pour s’occuper de plusieurs blog correctement est énorme… (déjà pour un alors si l’on multiplie, cela devient ingérable).
Je ne sais pas si le lecteur tient absolument à rester fidèle à son domaine. D’ailleurs dans le monde actuel, il y a tellement de sujets qui concernent tel ou tel publics très différent qu’il ne me semble pas inintéressant de voir ce qui se passe dans le domaine voisin alors que cela n’a pas encore effleuré le mien. Un exemple issu de mon blog : le rapid elearning est un sujet propre actuellement au domaine de l’éducation… Pourtant, son avenir n’est pas là. Les hommes du marketing, les communicants de tout poils vont l’utiliser dans les prochaines années… Un blog sans ligne éditoriale précise… Peut répondre à ce type de problèmes… Je suis par nature un touche à tout (mes activités le prouve), je ne veux surtout pas être LE spécialiste d’une discipline… Je n’ai donc pas de ligne éditoriale.
Toute ma vie j’ai lutté pour ne pas avoir une étiquette… Je continue cette démarche dans le blog de mon entreprise même si cela est anti-marketing, anti-communicationnel… Je vous accorde que le référencement est moins aisé.

D’ailleurs, si je me réfère à mon premier billet j’écrivais : «je vais tenter de tenir régulièrement à jour ce blog qui me permettra de faire partager mes découvertes, mes coups de gueules, mes coups de foudre, mes impressions sur le web, la PAO, le graphisme, le multimédia…, des astuces d’utilisation et peut-être de dévoiler un peu de ma vie de PAST» mais pour moi cela n’est pas une ligne éditoriale puisque, reconnaissons le, le blog a des « aspects cachés » : communiquer pour faire connaître nos activités de formation par exemple… Il n’est nullement indiqué que c’est le blog de Ed Productions ou ed formations… (je dois reconnaître que parfois cela pose un problème d’images mais qui doit être analyser dans un autre contexte et pas seulement celui du blog).

Vous écrivez que la ligne éditoriale permet de fidéliser les intéressés sur des questions qui les tiennent à coeur. Oui, c’est peut-être vrai. Je n’en suis pas certains. D’ailleurs, je m’oppose à cette notion de communauté… Je n’y crois pas. Combien de lecteur son abonnés a un blog et combien de lecteur arrive sur le blog par les moteurs de recherche ? Je fond du problème est peut-être celui là. Écrivons nous pour nos lecteurs (en considérant que nous avons notre cours) ou pour l’ensemble des internautes ? Je privilégie la seconde solution tout en sachant que j’ai moi aussi quelques lecteurs assidues. Ceci pose en outre le problème de savoir si Les blogueurs sont des leaders d’opinion ?.
J’ajouterai également par rapport à mon mail, que dans l’absolue, je suis pour une politique éditoriale qui définie ce dont on évitera de parler… Exemple : pas de prise de position pour ou contre la gève à lille 3, pas de politique… mais pas pour celle qui définie les axes de communication choisis. D’ailleurs plutôt que de politique éditoriale, je préfererai parle d’angle d’attaque des billets.

• pas d’accord : ne publiez qu’un sujet par billet ! Mais c’est un conseil que je donne en formation 🙂 Faites ce que je dis pas ce que je fais !

Pourquoi : Parfois, il peut-être intéressant, toujours selon le principe précédent d’amener le lecteur sur d’autres horizons, d’autres sujets… Et dans ce cas, pourquoi pas plusieurs sujets sur un billet. Un exemple incontournable : les billets qui offre une série de liens…
Je ne suis pas certains que la rédaction d’un blog suive complètement la logique de la rédaction journalistique. Elle peut s’en inspirer… Pas la copier.

• pas d’accord : un billet de plus de 2000 signes est à bannir

Pourquoi : je dirais plutôt pourquoi pas… Le billet des explications… Et ces 13 000 caractères est celui qui a eu le plus fort taux de retour par messagerie privée ou par téléphone… Et pourtant il est « mal » mis en page… Pourquoi ? Pourquoi ne pas profiter de la possibilité qui nous est offerte de diffuser des informations de différentes longueurs ?

• Pas d’accord : Certains vont jusqu’à dire que cette spontanéité doit primer sur les fautes d’orthographe, de syntaxe ou de style.

Pourquoi : je fais parti des certains 😉

• Pas d’accord : Le minimum est de présenter vos catégories dans l’ordre alphabétique

Pourquoi : je répondrai par une simple question. Le sommaire d’une revue est classé par ordre alphabétique ? On pourrait d’ailleurs organisé un concours qui découvrira le classement effectué dans mes catégories… car un classement existe qui n’est pas alphabétique.

J’ai ommis dans mon courrier électronique de préciser :
• Par d’accord : avec ce qui est écrit sur Comment créer un dossier dans le cadre d’un blog ?

Pourquoi : Juste pour information, WordPress par exemple permet très facilement la mise en place de page statiques qui permettent de créer des dossiers. Je ne suis d’ailleurs pas certains que les blogs ressembleront toujours à des blogs… Si je prends le développement du site de l’UFR IDIST… Il a le goût d’un site, l’apparence d’un site et pourtant c’est un blog… (plus exactement il a été réalisé avec des outils de blogs). Pareil pour le site du rapid elearning, rel zone même si cela est plus visible dans ce dernier cas.
Le blog : un moyen de publication….de dossiers documentaires de DossierDoc semblerai prouver le contraire.

En conclusion, je citerai la phrase de Dominique Hébert : «J’ai l’impression que les attentes des clients et des prospects sont en train d’évoluer de manière radicale car ils en ont marre d’entendre des discours bien enrobés réalisés par les boîtes de communication» et de nouvelles règles d’écritures sont peut-être à découvrir.

Quelques liens
Si je n’avais pas répondu à cet article, j’aurais cité dans mon billet sur l’écriture (histoire de ne pas dépasser les 2 000 caractères – oups, c’est déjà foutu) 😉 j’indique juste les adresses !)

et sur les communautés issues des blogs Les blogueurs : usages d’une communauté virtuelle

0 comments for “écrire dans un blog

  1. 20 mai 2006 at 9 h 48 min

    Cette note est à la fois très dense et très intéressante. C’est une vraie note d’Editologue ! (voir mes classifications sur mon blog "et si l’on parlait marketing"). J’y reviendrai à tête reposée (comme disait Louis XVI :–)))
    Tenir un blog, c’est difficile.. et moi j’en ai 4 (en plus de mon job, bien sûr)
    – Eclectihk
    -Et si l’on arlait Marketing
    -Design et Minimalisme
    -Miss.Tic FanClub
    sans compter les albums photo et notes de famille…
    Je réfléchis actuellement à la fidélisation des blogueurs sur un site. Si vous avez des idées ou suggestions, je suis preneur !
    @bientô
    Henri

  2. 20 mai 2006 at 13 h 42 min

    La classification en éditologue me convient, d’ailleurs je vous remercie au passage pour votre commentaire ;-), matiné d’un peu d’égologue

    Comme je l’écrivais le 30 avril dans un billet fourre tout … mon score : 50 V et 43 H, si cela peut vous aider.

    Même si je ne pense pas que le blog soit l’apanage des communautés… moi aussi je réfléchis continuellement pour fidéliser les lecteurs du blogs… (cf. le mode d’emploi du blog)

  3. 21 mai 2006 at 1 h 27 min

    Bonjour Eric,

    Je voudrais insister sur le fait que je n’ai certainement pas rangé en bloc votre site au rayon des mauvaises pratiques. Au contraire, sur plusieurs points, je le trouve fort bien fait et j’espère avoir l’occasion de le dire dans un prochain article ou billet.

    Ce n’est que sur un point précis (l’organisation des catégories) que je me suis permis une critique ponctuelle, laquelle n’est pas exempte d’un débat contradictoire que je vous remercie d’avoir initié.

    Bonne continuation.

  4. 21 mai 2006 at 16 h 51 min

    Bonjour,

    Je rejoins plutôt le point de vue d’Eric. Même pour des blogs professionnels, je ne suis pas pour la multiplication de blogs avec chacun une ligne éditoriale stricte. Déjà pour un blog, il est souvent difficile de classer un billet dans une des catégories prévues sur le blog… il est fréquent de faire appel ou allusion à des domaines complémentaires pour un thème précis et il est souvent utile de développer un peu.
    De plus, aborder un thème apparemment hors sujet dans un billet permettra peut-être à certains lecteurs de découvrir de nouveaux domaines (vers lesquels il ne serait pas allé spontanément).

    Un trackback manuel : http://www.blog.webatou.be/index...

    Amicalement,
    Monique

  5. 27 mai 2006 at 2 h 08 min

    bait, baiting, linkbait… l’amorçage par un blog

    C’est David Latapie qui vient de me faire découvrir le terme linkbait… Et comme dernièrement je m’épanchais sur la manière d’écrire dans un blog…
    Grosso modo, c’est une « nouvelle » manière d’attirer les visiteurs vers un blog. Enfin, nouvelle,……

  6. 8 juin 2006 at 13 h 55 min

    mateiralle informatique

  7. 8 juin 2006 at 21 h 07 min

    Jean-Marc Hardy blogue

    Dans écrire dans un blog, je titillais Jean-Marc Hardy en me demandant où était le blog de Rédaction.be.

    La réponse ne c’est pas fait attendre. Lecteurs des Newsletters de Redaction.be ou de 60 questions.net, vous êtes déjà informé depuis…

  8. 29 juin 2006 at 23 h 54 min

    Du langage SMS dans les blogs pro sur motsandco

    Mike m’oblige à signaler l’existence du blog motsandco alors qu’ils ne m’ont pas interwievé 😉

    En effet, suite à une remarque de votre serviteur sur la liste de diffusion Rezoting dans un fil au sujet de l’écriture dans les blogs (mon point de

  9. 30 juin 2006 at 22 h 17 min

    Eric : il y a les règles, ceux qui les appliquent…et les autres qui en inventent de nouvelles. Elles deviendront alors parfois les règles que certains appliqueront.. et d’autres non, ils en inventeront de nouvelles, etc.. ! L’essentiel n’est pas selon moi les conseils que l’on peux te donner ou les critiques qu’on t’adresse mais plutôt la relation que tu peux avoir avec tes lecteurs.

    Un blog très moche, mal écrit, bourré de fautes [ comme mickou.info par exempe ;o ] fait plaisir à lire à une cible certes restreinte mais qui vient et revient sur le site sans broncher ni y être invité. N’est ce pas là l’essentiel ?!

  10. 3 juillet 2006 at 12 h 25 min

    ouai tu voi jai fai un blog sa te percude

  11. 3 juillet 2006 at 12 h 28 min

    et tu voi tu sera jamais comment je mappelle meme si tu veu sortir avec moi aller bisous

  12. 3 juillet 2006 at 12 h 32 min

    ouai si tu est intello tu peu envoyer un message a louisa ma copine parce que elle me demande comment on fais pour ecrire sur un blog et moi je sais pa lespliquer enfete merci d’avance et au revoir.bisous!!!!!!!!!!!!!!

  13. 23 novembre 2007 at 4 h 15 min

    __lui c’est mon frére

    un gro conard ^^

    mais vla jl’aime quand méme ♥♥__

  14. 24 janvier 2008 at 10 h 10 min

    ouais tu es tros bo maime si je tes pas vue mais je te conais c’est leila

    
    					
  15. karim
    29 février 2008 at 12 h 22 min

    je ferer unpetuyehghhjsjsg jfhgjhjsujfdjgufduyuzs

  16. 28 novembre 2007 at 20 h 16 min

    site de riad à marrakech riad marrakech

  17. 21 août 2009 at 7 h 53 min

    quelqu’un connait-il le salon de coiffure all different coiffeur expert du cheveu frisé à Blanc-Mesnil dans le 93

  18. noone
    30 août 2009 at 21 h 02 min

    Quelqu’un connait le nouveau défrisage nano technologie Actias qui devrait être disponible chez all different coiffeur à Blanc-Mesnil

  19. noone
    30 août 2009 at 21 h 03 min

    Quelqu’un connait le nouveau défrisage nano technologie Actias qui devrait être disponible chez all different coiffeur à Blanc-Mesnil Dept 93

Laisser un commentaire