E-reputation, vers une définition

L’auteur du blog Cadde-Réputation m’a demandé de répondre à cette question : qu’est-ce que pour vous l’e-réputation/veille d’opinion ? Pourriez-vous donner trois tags pour la définir ?

Son but est d’établir une « définition globale » de l’e-réputation. Pour cela, la même question a été posée à plusieurs autres bloggeurs/professionnels. L’idée est de présenter chacune de ces définitions et de réaliser une courte analyse sémantique, comme dans E-réputation : approche sémantique de l’offre.

Voici la définition de l’e-reputation que j’ai donné :
L’e-reputation est l’image de marque favorable ou défavorable d’une entité (personne, entreprise, association, etc.) sur internet : du courrier électronique au web (sites, forum, blogs jusqu’aux réseaux sociaux). Notez que pour moi, l’ereputation ne se limite ni au blogs, ni au web (la toile), mais à la présence de l’entité sur Internet dans sas globalité c’est-à-dire également dans les courriers électroniques et même parfois dans l’intranet de l’entreprise.

Notez également que je ne mêle pas identité numérique et eréputation… Mais là, je n’ai pas besoin de revenir sur le sujet ! Je me suis déjà exprimé sur le sujet dans ereputation, personal branding, notoriété numérique : ce n’est pas de l’identité numérique.

Comme je répondais ces derniers temps à une interview sur le métier de community manager… Je repensais à ce « nouveau » métier après avoir rédigé ma définition de l’ereputation. Le community manager est certainement l’intervenant privilégié pour gérer l’e-reputation au sein d’une entreprise… En effet, communication, veille, marketing sont au cœur des spécialités des personnes qui travaillent sur l’e-reputation, les mêmes que celles du community manager.

En attendant la « définition globale », une pensée de Voltaire : «Il faut du temps pour que les réputations mûrissent».

0 comments for “E-reputation, vers une définition

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.