Du libre dans les espaces publics et les bibliothèques

Après nous avoir concocté le Guide pédagogique N°1 : L’accueil adapté des personnes handicapées dans un Espace Public Multimédia, le Guide pédagogique N°2 : Comment toucher et intéresser les publics les plus éloignés ?
cette fois, creatif-public vient de mettre en ligne non pas le Guide pédagogique N°3, mais le Guide créatif N°3 au totre évocateur de : Comprendre, utiliser et promouvoir les logiciels libres dans les espaces publics. (disponible au format PDF – 48p. 3Mo gratuitement, mais aussi en vente sous format papier). En voici la table des matières : introduction – « Le libre », c’est quoi ? – Des espaces témoignent – Enjeux et problématiques – Pourquoi le libre dans l’espace ? – Utiliser et faire découvrir les logiciels libres – Libre et formats ouverts – Freins et argumentaires – Où trouver des outils libres ? – Pour ne citer que quelques outils…. – Libre gestion de l’espace – Toute licence en art – Au delà des outils… des usages et ressources – Témoignages – Logiciels libres dans l’Education – Ressources libres – S’exprimer… librement – Blogs et vidéoblogs – Wikis – Pour aller plus loin – Et demain ? Web 2.0 – Se repérer dans le monde du libre.

Je profite de l’occasion de vous entretenir des logiciels libres pour vous signaler un outil libre et gratuit de gestion de collections numériques Greenstone. Depuis longtemps je m’intéresse à cet outil sans jamais avoir le temps de le mettre en place pour le tester. En résumé, Greenstone est un Projet de Bibliothèque Numérique de Nouvelle-Zélande à l’Université de Waikato, développé et distribué en coopération avec l’UNESCO. Trés simple d’utilisation (selon les spécialistes de la documentation, pour les autres, je ne le trouve pas si simple que cela). Greenstone permet donc d’organiser les informations et il est possible de l’utiliser en local, d’envoyer la collection sur un serveur distant ou sur CD. Greenstone s’exécute sous Windows, Unix ou Mac OS X.

0 comments for “Du libre dans les espaces publics et les bibliothèques

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.