Du langage SMS dans les blogs pro sur motsandco

Mike m’oblige à signaler l’existence du blog motsandco alors qu’ils ne m’ont pas interwievé 😉

En effet, suite à une remarque de votre serviteur sur la liste de diffusion Rezoting dans un fil au sujet de l’écriture dans les blogs (mon point de vue est dans le billet : écrire dans un blog), Mike ? (l’article n’est pas signé) nous propose de débatre sur l’usage du langage SMS dans les blogs pro. Pour ou contre est la première question. Qui osera ? la liste des questions est longue.

Longue vie à motsandco. Ah oui, ma position par rapport au langage SMS dans les blogs. Je reproduis le commentaire que j’ai laissé trainer là-bas. Perso, je ne comprends rien au langage SMS… j’arrive pas à le lire. Alors l’utiliser, c’est à dire écrire sous cette forme :-((
Pourtant, je ne suis pas anti-sms. Surprenant, non ? Je vais même plus loin… Prenons l’exemple d’un blog de marque… C’est bien un blog pro ! Le produit est destiné à un public jeune. Vous ne pensez pas qu’il ferait un carton avec « leur » langage SMS ?

Je complète même ma réponse ici… aux autres questions qui sont dans le billet : les webrédacteurs ne doivent ni s’adapter, ni s’opposer à l’écriture SMS. Je dirais plutôt que les rédacteur doivent l’intégrer dans leur palette d’outils rédactionnelle, quitte à sous-traiter cette partie s’ils ne s’y sentent pas à l’aise. Ce langage ou cette langue vivra certainement en parallèle comme le verlant, le langage djeunz, les patois… Et arrêtons de penser que si les adolescents prennent l’habitude d’écrire de cette manière, ils perdront l’orthographe usuelle ? Sinon, comment ferait ma chère et tendre pour écrire ou parler en Français ? Alsacienne d’origine pur souche…, qui enfant regardait la télévision Allemande à la maison, qui parlait en famille constament en Alsacien (elle continue à le faire d’ailleurs, sauf en ma présence où par respect pour moi ils parlent français), qui a apprit selon ses dire le français à l’école communale… Pour ceux qui mettent en doute ses qualités dans le domaine du français, Madame a fait Normale sup 🙁

Merci de ne pas commenter en langage SMS, je ne le comprends toujours pas 😉

0 comments for “Du langage SMS dans les blogs pro sur motsandco

  1. 30 juin 2006 at 6 h 01 min

    " Mike m’oblige à signaler l’existence du blog motsandco " .. c’est vrai, je l’avoue : une 22 sur la tempe n’a pas suffit, y’a fallu le droguer, lui faire gober des médocs pour éléphants, lui chatouiller le plexus avec des feuilles d’érables et malgré celà, il tenait !!

    Alors, en désespoire de cause : ON A USE DES GRANDS MOYENS.. j’en suis pas fier, ne le dites à personnes s’il vous plait. Je peux vous faire confiance ?! En fin de compte donc, je sais, je n’aurai pas dû.. je lui ai proposé de l’interviewer dans le blog !! Là, j’ai vu ses yeux briller, son sourire s’éclairer, sa bouche s’ouvrir .. " ouiiiiiiiiiiii " a t’il hurlé avant de s’évanouir !

    Prochainement donc : Eric Delcroix sur blog.motsandco.com 😉

  2. 30 juin 2006 at 9 h 47 min

    Mike ou le roi du Teasing. 🙂

    Mais Mike ment, je sais moi le chantage honteux qui a eu lieu, Mike a dit à Eric qu’il allait lui envoyer des copains slovènes pour lui raser la barbe.

    Aymeric, désolé, il est tôt…

  3. 30 juin 2006 at 22 h 35 min

    T’as mal compris Aymeric : s’agissait de jeunes mexicains pulpeuses que je désirais Fedexer à Eric pour jouer avec lui au jeu de la barb…ichette : tu me tiens, je te tiens.. Désolé, l’est tard !!!

Laisser un commentaire