D’où vient la fête des pères ?

L’origine de la fête des pères serait américaine, de Spokane (Etat de Washingthon) plus précisement.

Sonora Smart Dodd, après la mort de sa mère, fut élevée par son père (Henry Jackson Smart). Pendant le sermon de la fête des mères, elle se demanda pourquoi il n’existait pas un jour dédié à son père à qui elle voulait lui faire savoir à quel point elle lui était reconnaissante. Le 19 juin 1910, mois de naissance de son père, elle lui consacre toute une journée.
Elle décida le 10 juin 1910. En 1924, le président Calvin Coolidge soutient l’idée d’une journée nationale de fête des pères que fût proclamé le « Father’s day » aux Etats-Unis et en 1952. En 1966, le Président Lyndon Johnson signe la proclamation officielle d’un « Father’s Day » le troisième dimanche de juin. Il faudra attendre 1952 pour que la France officialise la fête des pèces (2 ans après la fête des mères).
Pour rappel, la fête des pères est le 18 juin 2006 au Québec et en France, mais elle est déjà passé en Belgique : 11 juin 2006 (deuxième dimanche de juin).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.