Diffusion des savoirs sous différentes formes

Je suis « en plein » dans la diffusion des savoirs aussi je retiens la possibilité de l’école normale supérieure qui diffuse une multitude de séminaires, conférences, etc. en ligne sous forme de fichiers audio et sous forme de vidéos (de l’extrait à l’enregistrement complet), accompagné parfois de quelques PDF…

Mais la présentation d’un cours auquel à assister Jean-baptiste Soufron et qu’il décrit dans une démonstration de l’utilisation d’un wiki et d’une connexion wifi pour une présentation a retenu mon attention. En présentiel, un mélange d’utilisation spécifique de Powerpoint, de connexion Internet par Wifi par les étudiants équipés de leur ordinateur et tous reliés au Wiki de leur groupe de recherche… Cela pourra paraître effrayer des enseignants (ce fut mon premier réflexe, je me suis dit : «je ne me vois pas donner un cours comme celui là». Puis quelques heures plus tard, je me dis : «Pourquoi pas !»

Cette « expérience » est à rapprocher du backchannel que nous présente L2M (nouveau nom de Loïc Le Meur), dans son livre Blogs pour les pros (la preuve que je suis toujours entrain de le lire 🙂 ) et qui mélange également de Wiki et de Wifi.

Mais comment oublier en ces temps, le e-learning, qui possède un nouveau portail sur le e-learning et la e-formation : formalize. Ce portail sera-t-il éphémère ? (en effet, dans leur dossier de presse, il est indiqué que la durée du projet est de 8 mois ?). D’ailleurs, est-il déjà « mort » puisque les informations s’arrête en fin d’année 2005, quelques jours après son apparition sur la toile… Au passage, est-ce une structure indépendante ? une émergence de l’IUT Toulon Var ?

Le blog d’Alexandre Mauric spécialisé en e-formation est également nouveau… D’ailleurs, on y apprend au détours d’un commentaire que Formalize est en fait un projet étudiant de l’université de Toulon mais on ne sait toujours pas si le projet survivra aux étudiants.

Le blog de Claire Garcin n’est pas nouveau… mais, Comment humaniser l’apprentissage synchrone à distance ? reprend une traduction synthétique de la thèse de Kat Barclay Humanizing Learning at Distance intéressante.

0 comments for “Diffusion des savoirs sous différentes formes

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.