Diddl timbré

Diddl Je vous avais entretenu de mail art, mail-art ou art postal à Hellemmes au sujet d’une exposition de mail art aux fenêtres des maisons… Nous avons reçu entre autres un Diddl… L’un des thèmes en effet était Diddl…Une fois reçu en parallèle à l’expo, je vous fais une page des oeuvres reçues. Ce n’est pas pour autant que vous devez négliger les autres thèmes.

Mais, au fait, savez-vous qui est DIDDL ? Comment, vous ne connaissez pas Diddl ? Bon, alors, vous n’êtes pas l’un des parents d’une petite fille de 7 à 10 ans (certains diront 20, d’autres 77 ans). Eux savent qui est Diddl. Leur enfant s’acharne dans les cours de récréation à présenter leurs classeurs Diddl et échange leurs fiches DIDDL avec leurs amies… La preuve.

Pour les autres personnes, pénétrons dans Diddland, le pays de Diddl (prononcer dideul).
En 1990, une petite maison d’édition Allemande de carte postale Depesche demande à un jeune dessinateur (21 ans info non vérifiée), fan des animations de Disney : Thomas Goletz, un nouveau personnage pour illustrer une collection de cartes fantaisie. Le 24 août 1990, Diddl, le kangourou devenu souris (une gerbille) aux gros pieds et aux grandes oreilles est née. L’évolution en image

Une série de 13 cartes est publiée. Devant le succès immédiat, une nouvelle série d’une petite cinquantaine de cartes est ajoutée début 2001. La diddlmania est lancée. Ensuite, ce fut le tour des produits dérivés… On trouve de tout à l’image de Diddl, enfin presque… Nous n’avons pas encore trouvé la chambre à coucher Diddl, mais cela ne saurait tarder ;-).
En parallèle, Thomas Goletz crée la bande à DIDDL : il y a Diddlina, son « amoureuse », Pimboli, Mimihopps, Galupy, Vanivilli, Wollywell, Ackaturbo, Mershmir, Frogs, Professeur Diddldingue rapidement déclinés en objets et peluches le plus souvent fabriqués en Chine. Diddl a beaucoup de qualités: très généreux, toujours optimiste, de bonne humeur, a la joie de vivre, le sens de l’amitié, très joueur, a le courage d’exprimer ses sentiments, etc. et il n’aime pas la méchanceté…
Thomas Goletz qui a fait fortune, notamment grâce à son contrat d’exclusivité et aux royalties continue à mener semble-t-il une vie simple.

Diddl Fin 1993, un Danois expatrié, Niels Sorensen, introduit Diddl en France. Il crée en mars 1994, la société Kontiki chargé de la distribution de Diddl en France grâce à un réseau de 1 500 distributeurs allant de la petite librairie de province aux grands magasins.

La star Diddl ne joue pourtant pas les stars. Il ne fait pas ou peu de pub… Tout est basé sur le bouche-à-oreille. Du buzz marketing comme on dirait aujourd’hui. Cela ne l’empêche pas d’avoir son journal mensuel en Allemagne : Diddl Käseblatt que l’on peut traduite par « feuille de gruyère », un bon jeu de mot lorsque l’on sait que c’est l’équivalent de notre expression « feuille de chou » pour un journal… Diddl chante également mais en Allemand, et possède même son Top-50 Diddl. Il faut dire que cela peut être nécessaire lorsque l’on recherche diddl sur Google en français, 602 000 apparaissent… en comparaison Platini est à 452 000 pages.
Bref, si vous en doutez, DIDDL est bien célèbre, même si vous ne le connaissez pas… : CélébriNET lui consacre d’ailleurs une page… Une rubrique du Guide Web de Yahoo! est consacrée à Diddl. On le retrouve sur PriceMinister , etc. Même l’éducation nationale le récupère… Ainsi, chez nos voisins belges le marque-pages-diddl est à l’honneur dans le primaire. Enfin, bouclons la boucle, pour en revenir au mail art, La Poste Suisse s’enorgueillie que les premiers timbres au monde à représenter Diddl ont été émis en Suisse en septembre 2003… Dommage, soupirent Yseult et Clara que ces timbres ne peuvent être utilisés que pour l’affranchissement de lettres et de cartes en Suisse.

Diddl

Aux dernières nouvelles, Diddl souhaiterait s’attaquer à une autre souris… J’suis bon prince, voilà qui devrait vous aider : Diddland et Diddl’s Land !

Comme vous êtes nombreux à rechercher des dessins à colorier de Diddl (je parle aux parents des enfants de 6 à 10 ans); voici quelques liens vers ce type d’activité et quelques autres liens en vrac :

Mise à jour 8-11-2005 : Comme j’ai eu quelques demandes, pour les personnes désireuses de devenir distributeur Diddl, vous pouvez prendre contact à cette adresse.
Mise à jour le 17 mars 2006 : Comme promis, l’exposition est mise en ligne.
Mise à jour le 14 juillet 2007 : je propose que les commentaires soit mis sur le blog de mes filles œ dans l’eau. Elles sont de vrais fan de Diddl.

401 comments for “Diddl timbré

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.