Des livres blancs pour lire pendant les vacances à la neige

Dans peu de temps, ce sera les vacances de février et pour certains le départ vers les stations de ski… Aussi, je vous propose une petite sélection de livre blanc à emporter avec vous…

  • Gilles Balmisse est le dernier en date à proposer un livre blanc : un Panorama des outils de veille (Pdf – 204 ko – 9 pages). Il suffit de lui adresser un mail pour obtenir le Pdf d’origine de l’article publié par Veille Magazine en septembre 2005.
  • Chez axidea, c’est un livre blanc (Pdf – 330 Ko – 46 pages) sur la gestion de contenu web qui vous attend. 15 outils CMS et portail Open Source sont passés au crible (Portails: LifeRay, Jetspeed, Uportal ; CMS: eZ publish, OpenCMS, Lenya/ cocoon, eContent, Magnolia ; CMS + Portail: Typo3, Jahia, Midgard, Infoglue, RedHat CMS & Portal, eXo Platform, Tiki CMS/Groupware). Il comblera le chef de projet qui doit mettre en place un projet Web de ce type. Vous l’obtiendrez en laissant vos coordonnées sur le site.
  • le livre blanc (Pdf – 1,21 Mo – 36 pages) du Référencement naturel : évolutions, intérêts et perspectives de 1er position est directement téléchargable depuis le site. Le référencement naturel, « c’est l’art de créer du trafic ciblé et qualifié sur son site web en tenant compte des besoins des utilisateurs tout en respectant les modes de fonctionnement des moteurs de recherche » nous dit 1ère Position.
  • le Livre Blanc Organisations et logiciels libres de Di&mark (Pdf – 732 ko – 83 pages) est divisé en deux parties : un manuel pratique (aspects historiques, économiques et juridiques, analyse de la gestion des risques, principaux secteurs d’applications, apports du prestataire extérieur, etc.) et une analyse de cent dix enquêtes menées auprès d’organisations de toutes tailles et de tous secteurs. Pour l’obtenir, vous devez envoyer un mail, mais tous les détails sont sur le site.
  • Les solutions ASAP Software pour le travail collaboratif (Pdf – 512 Ko – 32 pages) est un livre blanc qui rassemble les concepts et outils de travail collaboratif : messageries, forum, outils de conférence, portails et outils de travail partagé. A commander en ligne mais gratuit.
  • L’étude d’Emmanuel Houze (Maître de conférence au CREGO (Centre de Recherche En Gestion des Organisations) de l’IAE de Montpellier et de Régis Meissonier du CEROM (Centre d’Etudes et de Recherche sur les Organisations et le Management) du Groupe Sup de Co Montpellier : Performance du e-learning : un premier retour d’expérience sur les résultats des apprenants en milieu universitaire donne un aperçu de la performance d’un dispositif e-learning du point de vue des apprenants, formateurs, institution…
  • À réserver aux lecteurs anglophone, le livre blanc de Yahoo RSS—Crossing into the Mainstream (Pdf – 506 ko – 12 pages) fournira des pistes et des informations sur la syndication RSS.

0 comments for “Des livres blancs pour lire pendant les vacances à la neige

  1. 1 février 2006 at 16 h 05 min

    Lire et délire

    Voici un tas de documents glanés ici et là sur le web que je n’ai pas encore eu (ou pris) le temps de lire. Et encore, j’ai réussi à en infiltrer quelques-uns à la maison (à mes risques et périls).

    Et pour arranger la sauce, voila qu’Eric…

  2. 1 février 2006 at 16 h 06 min

    Lire et délire

    Voici un tas de documents glanés ici et là sur le web que je n’ai pas encore eu (ou pris) le temps de lire. Et encore, j’ai réussi à en infiltrer quelques-uns à la maison (à mes risques et périls).

    Et pour arranger la sauce, voila qu’Eric…

  3. 26 juillet 2007 at 8 h 00 min

    Puisque Magnolia a été cité je vous dirait que Magnolia est un des seuls CMS opensource à supporter JSR170.
    Pour davantage d’information sur le JSR170 veuillez suivre ce lien : http://www.cmswatch.com/Feature/123
    Entre autres caractéristiques il dispose de :

    - Interface AJAX
    - Backup automatique de meta-data (comme nom l'auteur et la date)
    - Multi langage - administration dans 15 langues ; et contenu dans toute langue..
    - Recherche dans le repository par contenu ou par mots clef

    – Gestion de version

    - Workflow, lequel peut être modifié pour être ajusté à des processus complexes de publication.
    - Publication différée, toute publication peut automatiquement être programmée à une date postérieure.

    – Création de flux RSS
    – PodCasting
    – Url virtuellement statiques (à toute page on peut lui donner un url de type statique de manière facilement accessible aux moteurs de recherches et d’être indexés) Virtuel Static Web Addresses

    - intégration avec des portails par l'intermédiaire de JSR-168

    – Connecteur vers CRM

    - Authentification avec Single Sign On, JAAS et LDAP (*)

    – Connecteur CRX

    - Module de déploiement
    - clustering et load-balancing

    – Cache, Magnolia peut mettre en cache toute page de manière à augmenter la rapidité de l’accès, le cache est mis automatiquement à jour selon que les pages aient été modifiées ou non.

    - Logging en utilisant Apache Log4j Magnolia utilise le standard Log4j logging. Its extensive customization options allow you to focus logs on your particular needs.
    - Backup possible à travers plusieurs moyens, ou directement par le repository ou à travers d'un mécanisme d'export/import qui peut être planifié. De même il y a un module de packaging qui permet de faire un backup des templates, classes java, etc...
    - Gestion de rôles, de manière à assigner à un utilisateur un ou davantage de rôles à travez de groupes bien définis le contenu peut seulement être vu, lu et changé par ces personnes qui ont été assignées.
    - Possibilité de créer les templates de manière dynamique avec le sitedesigner, sans devoir savoir rien de html ou de jsp.

    Il y a aussi la version enterprise edition, qui n’est pas gratuite mais apporte beaucoup de fonctionalités et en outre le support, beaucoup d’entreprises n’utilisent pas opensource justement parce qu’il n’y a aucun support derrière les produits
    Pour plus d’information vous pouvez visiter le site de magnolia ici : http://www.magnolia.info

  4. haesslein
    30 octobre 2008 at 0 h 59 min

    Bonjour,

    Merci pour toutes ces infos.
    Est ce que par hassard vous ne sauriez pas quel est le moteur de template utilisé sur magnolia?

    Genre par exemple sur ca:

    <cms:contentNodeIterator contentNodeCollectionName= »mainColumnParagraphsDev »>

             <div style="clear:both;">
               <cms:editBar adminOnly="true" />
               <cms:includeTemplate />
               <br />
               <br />
             </div>

    Merci.

Laisser un commentaire