des brèves pour la fin de week-end

  • Le blog de l’emploi en documentation est né… Il a pour nom : Pôle documentation ! Ce site se veut un outil pour aider au recrutement des documentalistes et veilleurs. On va encore dire que je râle… mais c’est vrai que je n’accroche pas sur ce site, cela me donne une impression de blog pour faire un blog ! Je dois également être honnête, je ne suis pas concerné… ce sont plus mes étudiants qui le sont ! De plus, le site a le mérite d’exister… Si vous recrutez des documentalistes et des métiers apparentés, n’oubliez pas que sur le site de l’IDIST, vous pouvez également laisser vos annonces 🙂 Mise à jour le 10 avril : j’avais omis de mentionner l’association d’une liste de diffusion d’offres de stage et d’emplois qui semble pas mal active.
  • Cela fait par contre déjà pas mal de temps que je surveille de temps à autre Echolalie. Kesako ? Le site de toutes les listes. Jamais vous n’avez voulu obtenir une liste sur un thème ? Par exemple, une liste de proverbes ? Vous la trouverez sur ce site évidemment tout comme la « Liste de toutes les Listes ». On peut y découvrir pêle-mêle la Liste des dix stations de metro de la ligne 13 dont le nom comporte un ou plusieurs tirets ; la Liste de fleurs rouges, ainsi que leurs noms latins, pouvant etre offertes a l’unité ou par douzaines à l’être aimé ; la liste de onze mots inusites et precieux ; une liste de nombres parfaits pairs, la liste un homme une femme, une liste proustienne, une liste de syllogismes… Bon, j’arrête là ma liste.
  • Parfois, je recherche de quel endroit (région ou pays) provient un visiteur. J’ai son adresse IP. Ok, mais que faire de cette adresse ? Il existe déjà des outils pour connaître le pays d’origine… mais celui de Geo IP Tool est original, une fois l’adresse saisie, une carte de Google earth est associé… Plus de problème pour savoir qui se connecte. Enfin, presque, car dans mon cas, avec mon adresse dynamique, il a pris l’adresse de mon FAI distant de quelques kilomètres 🙂 Quand même, cela mérite réflexion sur l’avenir et la géolocalisation, non ?
  • Saviez vous que Word et autres produits Microsoft étaient des mouchards ? Pour s’en convaincre, il suffit de lire Quand les documents Word trahissent la confidentialité du Journal du net. Parfois, il y a même plus simple : regarder bêtement les propriétés (dans le menu fichier) et vous aurez parfois quelques « belles » surprises…
  • J’arrive un peu tard avec mon boot camp. Non, non, je ne parle pas d’un camp de redressement paramilitaire mais du nouveau logiciel proposé par Apple pour les ordinateur à la puce double-cœur d’Intel. Boot camp fait cohabiter Mac OSX et Windows XP sur un Mac. Il devrait être intégré à Leopard (futur système Apple). Révolution, quand tu nous tiens !
  • Le studio national des arts contemporains (centre de formation, de recherches et de production dans tous les domaines artistiques de l’image et du son) : Le Fresnoy à Tourcoing (Nord) recrute ses futurs étudiants sur présélection sur dossier. Dépéchez vous, le dossier est à retourner avant le 12 mai 2006. Si c’est le domaine de l’information, de la communication et de la documentation qui vous intéresse, c’est avant le 24 juin 2006 que vous devez faire parvenir par exemple vos dossier pour les Masters Information, communication, Documentation (ICD) de l’IDIST.
  • @rchiveSIC, le site des archives ouverte en sciences de l’information et de la communication du Centre pour la Communication Scientifique Directe (CCSD) est ouvert désormais :… Vous pouvez même en faire un fil RSS. @rchiveSIC est un site géré par les URFIST de Paris et de Nice, le GRESI de l’ENSSIB et le CCI/CRECI de l’université de Paris 7 en collaboration avec le CNRS.
  • SugarCRM dans sa version libre et gratuite (deux autres versions sont payantes) va se voir adjoindre Sugar Network : un SugarCRM et un ensemble de services de support (principalement l’intégration des fonctions de Sugar CRM avec Outlook et Word) et de formations en ligne. Sugar Network sera payant (une redevance par année et par utilisateur) 🙁
  • Deux publicités pour des voitures… on est dimanche, autant en profiter… Celle d’Honda (montez le son…) et celle d’Audi (attention aux illusions d’optiques). POur cette dernière séquence, un petit tour sur la boîte à images vous donnera toutes les réponses et plus encore.
  • Savez-vous enfin parler comme ceux du monde de la communication ? Si vous savez ce qu’est une créa border line, un gap, impacter, one shot, opt in, etc., vous pouvez passer à mon point suivant… Sinon, rien de grave, le Dialector est là pour vous aider…

0 comments for “des brèves pour la fin de week-end

  1. 9 avril 2006 at 20 h 14 min

    Merci pour le lien Dialector, Eric, travaillant en agence de com, je me suis bien marré 😀

  2. 19 avril 2006 at 13 h 54 min

    Merci pour le lien sur mes articles. J’en profite pour vous dire que j’ai mis votre blog dans la liste de mes sites préférés.

    Claire

Laisser un commentaire