demande de partenariat de contenu ou de liens avec votre site

Je n’arrive pas à comprendre… Depuis l’origine de ce blog, c’est à dire depuis septembre 2004, je reçois des messages de demande d’échanges de liens entre nos sites (Eh oui, notre ami Google réclame depuis longtemps du netlinking).

Jusque là, rien d’anormal me direz vous ! Seulement, il y a demande et demande… et ce qui pouvait se comprendre en 2004, et encore, ne passe plus désormais.

Soyons clair… Je suis un peu offusqué car aujourd’hui, j’ai reçu ce message, dont j’ai retiré nom de personne et nom de société (j’ai pas envie de leur faire de la pub en supplément !)

Bonjour,
Je m’appelle Aldus Malduce et suis chargée des partenariats pour la société totatuti, 1ere agence immobilière low cost en France
Je vous contacte car nous aimerions réaliser un partenariat de contenu ou de liens avec votre site. Nous avons vu que vous réalisiez déjà ce type d’opérations.
Pour cela, nous vous proposons d’intégrer un texte descriptif de votre site sur une page dédiée dans une de nos rubriques partenaires (un lien internet).
Par ce type d’opération, nos sites s’entraideront pour remonter dans les résultats des moteurs et génèreront du trafic de l’un vers l’autre. totatuti réalise environ 150 000 visites uniques/mois.
N’hésitez pas à me contacter si vous êtes intéressé.
Bien cordialement,
Aldus Malduce
totatuti.com

On pourrait croire à la lecture rapide de ce courrier électronique qu’il n’y a aucun soucis, que je vais éventuellement allez voir le site concerné, bref, être intéressé !

Mais, vous vous doutez qu’il y a des mais… Allons-y !

  • Aldus Malduce, j’connais pas ! Une p’tite recherche dans Google et l’on s’aperçoit que visiblement Aldus Malduce est un nom d’emprunt ! Aldus Malduce signe des articles dans le site concerné mais aucune existence en dehors de ce site… Comment ce fait-il qu’il n’est présent dans aucun réseau social ? Comment se fait-il qu’il n’a pas d’autres existence ?
    Je veux bien faire des échanges mais avec quelqu’un qui a une réelle existence ! Pas avec n’importe qui !
  • Nous avons vu que vous réalisiez déjà ce type d’opérations ! Là, je suis heureux de l’apprendre ! Où avez-vous vu que je pratiquais ce genre d’échanges !
    Les partenariats que je peux mettre en place ne sont pas de ce type et pour le site auquel était destiné cet échange, il n’existe aucun partenariat de ce type ou d’un autre qui a été mis en place !
    Ceci semble simplement indiquer que les expéditeurs du message ne sont jamais venu sur mon site et que ce message est un mailing même si je suis le seul destinataire du message ! Autre solution, c’est le même message qui est envoyé à tous !
    J’aime pas pour un partenariat que l’on ai pas réfléchi avant de proposer cet échange sans avoir pris le temps de regarder mon site, d’avoir évaluer les possibilités de synergie… et j’aime pas les mailing !
  • Une page dédiée dans une de nos rubriques partenaires… Ça en fait des conditions.. et certainement que je vais me retrouver noyé dans une liste immense de partenaires ! J’suis pas certain que Google apprécie 😉 J’ose même pas aller voir ! Et je ne comprends pas quelque chose… Une page : ok. Dédié : traduction, y’a que des partenaires dans la page ! Dans une de nos rubriques ! donc, y’a pas qu’une page mais plusieurs ?
  • Environ 150 000 visites uniques/mois ! Quelle est la source ? Où est la preuve ? Petit calcul : 150 000 divisé par 30 = 5 000 visiteurs par jour… Pas mal, c’est l’audience de ce blog 🙂 Bon, cela pourrait effectivement m’intéresser… si je possédais la preuve !
    Mais, est ce que le site totatuti attire le public qui pourrait être le mien puisque l’on évoque le partenariat de contenu ! Pas de chance, le public de totatuti n’a rien à voir avec les lecteurs de mon site visé par cet échange !
    Enfin, dernier petite enquête, je veux consulter le PR à titre indicatif. Le site possède un PR de 5 sur son URL de base… Nombre de visiteur et PR pourrait me faire craquer… Tiens regardons le PR de la page partenaire par acquis de conscience 🙂 J’avais raison de vérifier ! PR = 0 ! Le rapport n’est plus si avantageux 😉

Conclusion, non, vraiment, je pense que malheureusement pour totatuti tous les avantages proposés se retourne contre eux après une analyse très rapide de leur proposition et ce n’est certainement pas comme cela que mon site remontera (au passage remonter veut dire qu’il est descendu entre temps…  C’est pas le cas !)  dans les résultats des moteurs.

Alors, c’est quoi un bon échange, un partenariat de qualité ?

Je vais prendre un exemple car je suis en pourparlers à ce sujet avec le site élus 2.0. Alors pourquoi dire oui à ce site et pas au précédent.

Premier point, je connais le propriétaire du site concerné ! Nous avons déjà une relation de confiance entre nous. Je ne parle pas seulement de relation dans la vraie vie, j’ai déjà mis en place des partenariat avec des relations virtuelles que je connaissais !

Ensuite, la réflexion sur le partenariat a mûri au fil du temps… Pas d’agression de but en blanc ! On négocie au fur et à mesure ! Pour d’autres cas, comme le partenariat avec le label Orange B2B, je pense que la notoriété de ce label ne pose pas trop de problèmes de choix et de réflexions de mon côté 🙂

Curieusement, pour le partenariat en cours, je ne prends pas en compte réellement le nombre de visiteurs, ni le PR… ! Je crois dans ce site… Selon mon analyse, c’est aussi un investissement d’avenir de devenir partenaire de élus 2.0 😉 En effet, le marché de la politique et des réseaux sociaux… m’intéresse, je ne le cache pas. De plus, les visiteurs de ce site peuvent effectivement être attirés et trouver de l’intérêt aux zed par exemple !

Donc, oui, tope là 🙂 le partenariat peut-être mis en place ! On y travaille 🙂

0 comments for “demande de partenariat de contenu ou de liens avec votre site

  1. 8 juin 2010 at 6 h 42 min

    Une seulle règle : un échange de lien ne doit pas tenir compte du pagerank, ni du bénéfice pour son positionnement mais de l’intérêt pour l’internaute!!! Sinon l’internaute n’est pas dupe et ne reviendra pas, et google ne tient quasiment pas compte des liens si les contenus n’ont pas la même thématique. Alors les échanges de liens oui mais avec intelligence…

Laisser un commentaire