déçu par le social networking

J’avais gardé sous le coude ce lien : Quelqu’un a t il lu ce livre ? – Laurent Deséchalliers : mon blog entrepreneur car j’ai toujours hésité à me lancer dans le monde des sites de réseaux sociaux ou social networking… et peut être lire ce livre aurait pu m’y aider (à la lecture des commentaires, je m’aperçois qu’il traite peut des sites de réseaux sociaux).

De nombreux réseaux sociaux se développent sur l’Internet (réseaux de contacts, réseaux de sites web personnels ou professionnels, etc.). Je ne parle pas de copain d’avant. Non, plutôt les outils basés sur le principe de la chaîne pyramidale : plus vous avez de relations à la base (en résumé plus votre carnet d’adresse est rempli), plus vous pouvez accéder facilement à des personnes qui peuvent vous être utiles.
Le principe est simple. Vous vous inscrivez en incitant les personnes de votre entourage à faire de même (votre carnet d’adresse de base ou contact direct), et comme vos connaissances ont également indiqué leur carnet d’adresse, le réseau s’agrandit. Cela signifie que si vous pouvez aisément entrer en relation ou contacter un contacts directs de vos connaissances, les contacts directs des contacts directs de cette personne et ainsi de suite jusqu’à 4 niveaux.
Le réseau social représente l’ensemble des relations de deux ou plusieurs personnes entre elles.
Inscrit depuis pas mal de temps sur Viaduc, l’un de ses sites de réseaux sociaux, j’avais rempli partiellement mon profil (que vous devez remplir complètement si vous désirez que d’autres personnes vous trouvent et souhaitent entrer en relation avec vous).


Puis au cours d’un fil de discussion, j’ai appris que différents membres de Rezoting testaient le système de Viaduc. J’en ai profité pour compléter mon profil de la façon la plus complète et la plus claire… sans donner en pâture mon carnet d’adresses. Cela fait trois semaines environ. Et pour le moment, mon profil a été visité six fois, dont la moitié par des personnes de Rezoting (un contact direct) et par un concurrent. En reste deux, une personne qui veut me vendre quelque chose sans rapport avec mes activités (mais qui veut bien sur être en contact direct avec moi) et enfin, une personne est passée voir mon profil car j’avais été voir le sien ! Le résultat est maigre… La solution ? S’inscrire à plusieurs sites de réseaux ? le risque de s’éparpiller est important…
J’ai l’impression que dans ce type d’outil, on possède comme contacts ceux que l’on apporte ! Mais à quoi cela peut-il servir alors ?
Y aurait-il une face cachée à ces sites de social networking ? les renseignements fournis permettent d’établir une excellente base de données marketing. En plus, dans un réseau, si l’un achète quelque chose, les autres membres directs de ce même réseau sont forcément intéressés… Je vous rassure ce n’est pas le cas actuellement sur Viaduc, seul des annonces auxquelles on peut s’abonner sont publicitaires.
Un autre écueil pour ce type d’outil : le passage du gratuit au payant car dans leur business model, le passage au payant est prévu. Donc l’objectif du moment, inscrire le maximum d’internautes et que les inscrits en invitent d’autres…

Je ne savais pas ce qu’étaient les sites de réseaux sociaux, maintenant, en exagérant, je ne comprends toujours pas à quoi cela sert, le but du service, son intérêt réel. J’ai bien regardé quelques profils, mais je n’ai pas envie de les contacter. Pourquoi faire ? Pourquoi contacter ces personnes ? bref, je suis déçu et intéressé de connaître la réelle activité business générée (nombre et montant) à partir de tels sites, ainsi que le taux de réponses aux sollicitations ! Mais peut-être que d’autres personnes du groupe rezoting pourraient compléter cette approche… Les autres visiteurs peuvent eux aussi laisser leurs commentaires.

0 comments for “déçu par le social networking

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.