de l'identité numérique et de la vie privée des jeunes sur Internet

Je viens de finir une période de réflexion et de travail sur la présence des jeunes (génération Y, génération Z…) sur Internet, sur l’identité numérique des adolescents d’aujourd’hui et de demain, sur la vie privée…

En effet, pour le prochain numéro de la revue trimestrielle Les Cahiers dynamiques (Revue professionnelle de la Protection judiciaire de la jeunesse) éditée par Érés aura pour titre : Nouveaux médias – Nouveaux jeunes, j’ai écrit un long article qui s’intitule : Et si les médias sociaux mettaient en exergue les évolutions de la vie privée. Les sous-parties qui composent ma copie sont :

  • La présence des adultes sur internet en relation avec des jeunes
  • La relation parents–jeune sur le net
  • Et pour les professionnels de « l’enfance »
  • Les évolutions inéluctables de la société

Je publierai certainement un peu plus tard ce texte dans les z’ed !

Et puis, je viens de terminer la rédaction de deux articles pour un  ebook collaboratif (une quinzaine de personnes) sur l’identité numérique qui sera publié mi-mai, au terme d’une semaine spéciale consacrée à l’identité numérique sur le Blog du modérateur. Ce livre blanc fait suite à l’E-book : l’identité numérique en question de l’année dernière.

Les sujets sur lesquels je m’exprime sont :

Attendez quelques jours et vous pourrez lire ce que je pense dans ces domaines 🙂

Et puis, en complément, toute une série d’articles sont publiés sur ces thématiques les derniers temps (je les découvre évidemment une fois terminé l’écriture des articles 🙁

Quelques exemples, que j’ai publié sur Twitter :

Laisser un commentaire