De la responsabilité (Diddl timbré suite)

Le billet que j’avais écrit au sujet de Diddl avait quatre objectifs :

  • amener des visiteurs vers le billet sur le mail art,
  • faire plaisir à mes filles…,
  • permettre à des parents de découvrir qui est Diddl (je me suis en effet posé la question lorsque la plus grande m’a parlé de ce personnage),
  • étudier un peu plus le référencement sur un mot (en l’occurrence Diddl).

Mais, car il y a un mais, je n’avais pas imaginé attirer autant de monde pour la consultation de cette page et surtout des personnes aussi différentes des visiteurs habituels. Près de 7 000 lectures du billet, sans compter les connexions par RSS… Mais il est vrai que 197 301 requêtes ont été saisies contenant diddl en France selon Overture en septembre 2005, 789 204 requêtes diddl ont été saisies le mois dernier sur le Web estime KSE.

Ce qui me pose le plus problème, ce n’est pas l’afflux de visiteurs… 😉 mais plutôt la position de la page dans les moteurs de recherche. Par exemple, dans les requêtes sur Google, le billet concerné est en deuxième page des résultats, parfois même en 5e position sur la première page pour l’expression Diddl. Cependant, je sais pertinemment que les visiteurs recherchent principalement des coloriages ou des images (c’est aussi ce que je recherche lorsque je dois aller sur le net pour les filles)… C’est aussi ce qui explique le nombre de commentaires où les visiteurs font remarquer qu’il n’y a pas beaucoup d’images.

Mais, ce blog est également celui de mon entreprise, nous ne sommes pas des spécialistes de Diddl et ne désirons pas le devenir. Certaines personnes réclament dans les commentaires l’ouverture de liste de discussions ou d’autres projets. Je répondrais par l’affirmative si tel était le but de ce blog toutefois il n’en est rien.

Dans les conseils donnés par Jakob Nielsen au sujet des blogs, il est conseillé de créer un blog avec une unité de sujet. Bien que je ne partage pas l’avis de ce genre de raisonnement et que j’estime que le blog d’une personne ou d’une entreprise peut-être éclectique (où s’arrêtera la mise en case), le hors sujet que représente Diddl tend à prouver que l’on ne peut quand même pas s’écarter de ses sentiers de connaissance habituels. Déjà le billet sur le mail de Sarkozi était limite (bien qu’il entre selon moi dans le cadre du marketing et de l’utilisation d’internet), celui qui est sur Diddl est carrément hors sujet même s’il peut intéresser les graphistes.

En fait, les commentaires parfois en langage SMS m’amusaient au début… Mais, au fil du temps, ils me rendent un peu triste. J’imagine la déception des visiteurs à la recherche d’images à colorier ou non. Bref, je me retrouve dans une situation un peu délicate. Je ne veux pas que le blog soit assimilé au blog de Diddl… (heureusement pour moi, aucun lien jusque maintenant n’est venu compléter le référencement).

Cela pose en fait la question de la responsabilité de l’apparition de son blog dans les premières positions d’un moteur de recherche, surtout dans le cas de « hors sujet » par rapport au contenu habituel du blog. Devons nous tenir compte de ce référencement dans la rédaction de nos billets ? Devons nous ajuster les billets en fonction de cette position ? Devons nous rester indifférent à ces nombreux visiteurs qui passent sur le blog ? Respectons nous ou pas les visiteurs de ce billet ?
Ces questions par rapport à des sujets « d’entreprise » ou universitaires comme la formation, la documentation, la PAO, Photoshop, les étudiants, etc. ne me posent aucun souci. Par contre, un sujet « grand public » perdu dans un blog « pro » et je ne sais pas comment réagir. Le public est différent. On n’écrit pas de la même manière pour les uns et les autres. Devons nous privilégier tel public à tel autre ? D’un point de vue marketing certains diront que cela permet d’avoir des visiteurs qu’il suffit de transformer en prospects puis en clients. Malheureusement, ce type de visiteurs est bien trop jeune pour suivre l’une de nos formations ou commander la réalisation d’un site internet par exemple.
Autre question que je me pose :«dois-je réaliser d’autres billets sur le coloriage et les dessins par exemple ?» ou même «dois-je réaliser d’autres article qui mentionnent le billet en question ?», son importance en sera encore grandie et donc son positionnement. Les visiteurs du billet d’origine crieront bravo mais les visiteurs habituel du blog ne doivent avoir que peu d’intérêt pour ce type d’informations…

Involontairement, Diddl me fait poser tout un tas de questions sur les droits et devoirs d’un possesseur de blog. Certains diront que je m’embête pour pas grand chose, mais je suis désolé, quelque part, je respecte les lecteurs…
J’aimerais bien connaître votre position sur le sujet… Que feriez-vous a ma place ? J’ai une petite idée, mais quelles sont les vôtres ?

0 comments for “De la responsabilité (Diddl timbré suite)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.