De la documentation… au plagiat sur Internet : enquête sur Internet à l'Université

L’enquête sur les usages d’Internet réalisée à l’Université de Lyon a pour objectif d’observer le comportement de documentation sur Internet dans l’enseignement supérieur. Elle est intitulé : de la documentation au plagiat et dresse des typologies d’étudiants ainsi qu’un comparatif des résultats de l’enquête menée en 2006 avec les résultats de cette année.
L’ensemble des informations sur cette enquête, celle de l’année dernière ainsi que des liens au sujet du plagiat sur Internet sont disponible sur le site Compilatio.

Une mise en parallèle entre cette enquête sur le plagiat et l’enquête européenne en éducation aux médias serait intéressante. Qui s’y colle ? 🙂

Voici les principaux indicateurs des usages d’Internet dans l’enseignement supérieur :

  • Les étudiants favorables à une « formation à la documentation » plagient plus que les autres.
  • Les formations méthodologiques menées seules (sans contrôle) ne font que faiblement baisser le recours au « copier-coller ».
  • 4 étudiants sur 5 (79,7 %) déclarent avoir recours au “copier-coller” !
  • 9 enseignants sur 10 ont déjà été confrontés au “copier-coller”.
  • 3 professeurs sur 5 estiment que les citations sont mal identifiées dans les travaux des étudiants.
  • Plus de 4 élèves sur 5 ont été formés à la « recherche documentaire ».
  • 4 travaux rendus sur 5 existent sous forme numérique, mais 3 travaux sur 5 sont rendus sur papier.
  • Les E.N.T. (Environnements Numériques de Travail) sont utilisés de manière privilégiée pour collecter les travaux par seulement 6% des enseignants.

Cette étude (Pdf de 42 pages – 555 ko) de septembre 2007 a été menée entre avril et juillet 2007 auprès de 1 100 étudiants et 120 enseignants, au sein de trois établissements de l’Université de Lyon.

Info découverte grâce aux infostratéges

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.