D'un usage des e-books

Le tout nouveau blog Marlene’s corner (ex. du blog Biblioacid), nous avertit de l’existence d’une lettre d’information trimestrielle sur le livre électronique, pas épaisse mais «à lire»… Mais à quoi sert une lettre si l’on ne peut pas s’abonner à cette lettre ? C’est le genre de situation où même si je trouve la lettre digne d’intérêt, au bout de quelques semaine j’oublie que je dois aller vérifier s’il y a du nouveau sur le site…

J’arrête là mes critiques, car je découvre juste à côté des lettres d’informations, le Projet d’Université Numérique en Région Bretagne. Plus précisément l’action «Livres électroniques», lancée en février 2005 (fin en décembre 2006), auquel participent cinq établissements régionaux d’enseignement supérieur.
Concernant l’ensemble des étudiants inscrits en Licence et Master dans les établissements d’enseignement supérieur de la région Bretagne, l’action «Livres électroniques» a pour objectif de constituer un catalogue et un fonds de livres en ligne communs aux établissements, donner gratuitement à tous les étudiants de Bretagne l’accès à ces ressources via leur ENT (environnements numériques de travail) et mesurer et évaluer les usages qu’en font les étudiants.
L’action a un coût : le budget total est de 40 000 € sur deux ans… mais qui serait à relativiser selon le nombre d’étudiants, le nombre d’années que les livres feront références… Je suis curieux de connaître les résultats de l’analyse de l’usage que les étudiants feront de cette nouveauté.

Dans un précédent billet : [intérêt du livre électronique ?
|http://les-zed.com/2005/06/05/602-interet-du-livre-electronique|fr] je donnais des exemples de l’utilité des livres électroniques. En voici un exemple concret. D’autres suivront. Je les attends avec impatience.

5 comments for “D'un usage des e-books

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.