créer sa e-réputation et son personal branding

L’envie d’écrire ce billet sur comment amorcer sa e-réputation et son personal branding (tend à devenir le professional branding – marque professionnelle ou image professionnelle) m’est venu à la suite de la journée d’étude de la semaine dernière : identité numérique et réseaux sociaux, des ateliers d’hier après-midi sur les réseaux sociaux et l’emploi et à la lecture du billet de Sébastien Grégoire : démarrer sa e-réputation en partant de zéro.

Bon, autant annoncer la couleur, je ne partage pas l’avis de l’auteur du billet, aspirant personnalité influente du web 2.0 (cela choque toujours que le vieux débutant que je suis de voir s’afficher de telles ambitions ! – si, si, regarder dans le À propos) pour ce qui est de démarche de la création de sa e-réputation et de son personal branding (ou marque personnelle) .

Pourtant le billet en question commence bien ! un court passage sur la notion d’e-réputation ne fait de mal à personne. Par contre, je pense qu’il ne faut pas se limiter à googleliser son nom (effectuer une recherche sur son nom dans Google). Un tour sur l’onglet e-réputation-personal branding sur Netvibes vous aidera

Définir son domaine de compétence (en rapport avec la réputation que vous voulez créer) me paraît aussi logique avant d’aller plus loin ! Il faut savoir de quoi vous allez parler avant de commencer. Si vous n’avez rien à dire, cela va compliquer les choses.

Par contre, non, le blog n’est pas le premier outil à mettre en place et les réseaux sociaux ne sont pas le complément ! Je m’en explique.

Établissez plutôt votre présence à partir des réseaux sociaux : Viadeo, Linkedin ou/et Facebook étant les plus cités, à tort ou à raison (mais ce n’est pas le but de ce billet de disserter sur le sujet) par le public dans les conférences ou les ateliers.

Encore, ne faut-il pas s’inscrire à ces réseaux avec la mentalité passée de les utiliser comme de simples sites de dépôt de CV. Oui, vous devez remplir votre profil (et donc, écrire un CV…) mais ce n’est pas tout !

Comme ce sont des réseaux sociaux… le mot social est inclus dans la définition de ces outils. J’aime assez l’une des entrées du Littré sur le mot social : La vie sociale de chaque homme n’est point concentrée dans l’espace matériel qui en est le théâtre et dans le moment qui s’enfuit ; elle se répand dans toutes les relations qu’il a contractées sur les différents points du territoire, GUIZOT, Hist. de la civ. en France, 8e leçon. J’ajouterai juste des territoires réels et virtuels.

Bref, vous m’avez compris, il faut rassembler vos amis ! D’ailleurs, dans la recherche d’emploi, ce sont souvent les signaux faibles (le bouche à oreille) qui sont les plus adaptés pour favoriser le recrutement. Comme le dirait Michelle Blanc, votre belle-soeur va peut-être repérer pour vous l’annonce pour le poste idéal qu’un copain à elle lui aura relayé !

Et dans ces réseaux sociaux, il existe des hubs ou des groupes… Si effectivement vous vous intéressez à un domaine, il semble normal de vous retrouver à ces endroits ! L’idéal est d’y prendre la parole, de commenter… Vous pouvez même être le créateur de l’un de ces lieux. Personne ne vous reprochera d’avoir essayé à partir du moment où vous n’avez pas voulu devenir calife à la place du calife !

Et puis, il y a les médias sociaux… : Flickr, Slideshare, Issuu et les autres (un tour sur la carte heuristique que nous avons utilisée avec Émilie Ogez à Pont-À-Mousson vous éclairera sur ce sujet !). Vous avez certainement des contenus qui peuvent vous mettre en valeur que vous pouvez ou souhaitez diffuser… faites le. Montrer votre expertise quelle qu’elle soit : véritable professionnel ou pro-am (professionnel amateur).

Évidemment, comme vous êtes passionné, vous consultez des sites, des blogs, des forums sur vos sujets de préoccupations professionnelles… et là encore, vous participez !

Sans vous en rendre compte, Google et les autres moteurs indexeront vos interventions.

Vous pouvez également préparer une ou des pages Netvibes (Netvibes n’est pas qu’un agrégateur de flux contrairement à ce beaucoup de monde pense !), un Symbaloo, un Pearltrees, un Friendfeed, etc. Pourquoi pas un Tumblr… Mais, là, on s’approche « dangereusement » des blogs.

Oui, un blog peut être l’une des base de votre crédibilité en ligne. Encore faut-il avoir des choses à raconter et savoir/aimer écrire. Cela n’est peut-être pas le lot de tout un chacun !

Toutefois, oui… à terme, après avoir débuté la mise en place de votre e-réputation et de votre personal branding, penser à l’outil blog est une bonne chose… car vous devrez si vous devenez « expert » dans un domaine posséder un endroit où vous diffusez, archivez… vos articles de fond qui alimenteront vos réseaux et médias sociaux.

Enfin, je rejoins de nouveau Sébastien Grégoire, lorsqu’il écrit que la réputation en ligne se construit à long terme. Effectivement, ce n’est pas d’un coup de baguette magique que votre e-réputation va apparaître en ligne ; que, comme trop de personne le pense, parce qu’elles se sont inscrites ici ou là, par magie, leur présence sur le web est assurée !

La cyber réputation se travaille dans le temps et ne s’arrête jamais !

0 comments for “créer sa e-réputation et son personal branding

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.