Le monde de demain ?

logo Creative Commons Très prochainement vous allez voir fleurir sur Internet ce petit logo gris. D’ailleurs, vous l’avez peut-être déjà remarqué. C’est le logo de la licence Creative Commons. L’adaptation au droit français de cette licence sous la coordination de Mélanie Dulong de Rosnay (CERSA – CNRS/Université Paris II) permettra le lancement des contrats Creative Commons en France le 19 novembre.
Les contrats Creative Commons permettent à tout auteur, institutionnel ou privé, de diffuser ses oeuvres en ligne, en exprimant à l’avance au public les utilisations qu’il souhaite autoriser. Cela concerne aussi bien les fichiers audio (musique, sons, discourt…), les images (photos, illustrations, designs…), la vidéo (films, animation, reportage…), les logiciels, le texte (livres, essais, contenu de pages web, blogs…) que l’éducation (plans de cours, manuels, cours…) par exemple.
Le principe : une série de licences qui varient selon les options que le créateur de l’œuvre :

  • nommer : obligation de nommer l’auteur, l’éditeur de l’oeuvre,
  • travaux dévirés : pas de travaux dérivés à partir de l’oeuvre,
  • commerce : interdiction de vendre l’œuvre,
  • distribution : obligation de distribuer les éventuels travaux dérivés sous la même licence.

Cela offre onze licences possibles composées à l’aide de 4 pictogrammes.
attribnomodnoncommnoncomm

Le nouveau livre « Du bon usage de la piraterie » de Florent Latrive, journaliste à « Libération » et coéditeur de « Libres enfants du savoir numérique » a été publié en France le 28 octobre à la fois aux Éditions Exils sous la forme d’un livre que l’on trouve en librairie mais aussi sous licence Creative Commons au format PDF.
Bien sûr, l’auteur vous encourage à acheter son livre sur le site consacré au livre.
Un lien « pour comprendre » qui dirige vers un texte de Michel Valensi est également présent dans la page afin d’expliquer le choix si vous êtes surpris que ce livre soit tout à la fois vendu en librairie et disponible gratuitement en ligne.

0 comments for “Le monde de demain ?

  1. 21 décembre 2004 at 0 h 40 min

    Creative Commons: search results

    Dans un billet titré le monde de demain ?, je vous annonçais l’arrivé de la licence Creative Commons en France.
    Un moteur de recherche spécifique aux documents diffusés sous cette licence apparaît en version beta à son tour : Creative…

  2. 1 février 2005 at 20 h 30 min

    un premier roman gratuit sur Internet et vendu en librairie ?

    Ce n’est pas le premier livre diffusé gratuitement sur Internet et vendu en librairie mais peut-être le premier roman français (voir les billets sur les z’ebooks et celui intitulé Le monde de demain ?).
    Les éditions Télémaque ont franchi le pas…

Laisser un commentaire