Confidist : des conférences sous un nouveau jour

Conf’idist sont les conférences de Master 1 de l’ufr IDIST qui sont ouvertes à tous au moins le 2e et 3e vendredi de chaque mois, hors vacances universitaires…

Si vous me suivez dans ce blog ou sur Twitter, Facebook… vous le savez certainement, je suis co-responsable du Master 1 de l’UFR IDIST de l’université de Lille 3 (en plus de la charge de community manager de l’UFR, je viens d’accepter également d’assurer le co-pilotage de la licence Gestion et édition de fonds photographiques et audiovisuels ;-).

Mais revenons à ce qui nous occupe aujourd’hui : les conférences. En effet, l’une de mes fonctions au sein du M1 est d’organiser des conférences destinées aux étudiants du master ICCD (Information, Communication, Culture et Documentation) Spécialité : Sciences de l’information et du document.

Mais, vous commencez à me connaître… j’aime les évolutions.

Aussi, ces conférences, qui pour moi doivent être également un moyen de confronter les étudiants au monde de l’entreprise dans toutes ses dimensions, et par la même occasion de montrer ce que fais l’UFR au sein de l’université et en dehors, devaient devenir publiques. Donc, désormais, les conf’idist (oui, je leur ai même trouvé un titre 😉 seront ouvertes à tous !

Ma réflexion ne s’est pas arrêtée en si bon chemin ! Fort du constat de ce qui se déroulait lors des années précédentes —on imposait des conférences, moi y compris, sans préparer les étudiants à ce que pourrait dire l’intervenant, à son point de vue… — notamment la « passivité » des étudiants, je souhaite tenter une nouvelle approche des conférences au sein de l’enseignement !

Donc, les conf’idist ne seront pas simplement un intervenant qui se présente devant les étudiants, qui débite son intervention et où, ensuite, tout le monde repart tranquille chez lui !

Premier changement : le lieu ! Pourquoi devrions-nous toujours faire des conférences « universitaires » dans le sacro-saint campus ! Nous allons sortir des murs de l’université pour certaines de nos conférences… D’autres lieux sont prévus : Euratechnologies, dans des cafés Lillois…

Ensuite, le programme est ambitieux… Trop diront certains, mais je préfère tirer vers le haut 🙂 Je vous passe les détails mais en résumé, il y aura un avant, un pendant et un après conférence. Je m’explique.

Nous allons mettre en place des outils de communication et de partage comme un blog où les étudiants pourront préparer les conférences, découvrir le ou les intervenants, bref, se faire une idée concrète du sujet qui sera traité lors de la conférence. Ce blog grâce à un compte-rendu minimum par conférence assurera une partie de  « l’après ».

Toujours en amont, les étudiants doivent utiliser un compte Diigo afin d’apprendre à partager leur veille sur les sujets qui seront traités !

Pendant les conférences, il va de soi que Twitter sera à l’honneur (une suite de l’expérience de Twitter en classe de l’année dernière ?).

Pour les suites des conférences, une page YouTube au moins accueillera les vidéos des conférences (oui, nous allons mettre en place un enregistrement vidéo des conférences) et pourquoi pas de petites interviews complémentaires, un compte Flickr, les photos officielles et non-officielles de ces rendez-vous, un Slideshare pour les présentations des conférenciers.

Une page Netvibes agrégera l’ensemble des informations.

Cerise sur le gâteau, j’ai également prévu une conférence en ligne vers la fin de l’année ! Pourquoi pas en relation avec nos cousins d’outre-Atlantique (c’est un appel du pied à Mario 😉 sinon, j’ai une autre idée en tête !

Ah, je vous sens impatient d’en savoir plus… Si cela est le cas, la page de l’IDIST dans Facebook (d’ailleurs, les plus observateurs ont peut-être remarqué l’onglet conf’idist qui est vide pour l’instant) devrait vous indiquer rapidement les informations nécessaires pour nous suivre 😉 Les premières conférences sont pour le mois de novembre, à raison de 2 par mois : les 2e et 4e vendredi après-midi, plus quelques autres en soirée… Autre possibilité pour être informé, voir les annonces dans le compte Twitter de l’IDIST.

Parfois, être enseignant et community manager a du bon 🙂

0 comments for “Confidist : des conférences sous un nouveau jour

Laisser un commentaire