Community manager : réactif, communicatif, curieux

Je pensais que le thème du community management et plus particulièrement du community manager attirerait du monde…

Je ne m’étais pas trompé car 144 personnes ont pris le temps de répondre à la question des compétences de base nécessaires pour un Community manager . Merci à tous pour cette participation aux votes. Toutefois, j’ai noté de nombreux commentaires y compris sur Twpoll qui héberge ces sondages…

Cessons les discours, passons aux résultats.

On peut dire avec une quasi certitude que le community manager est réactif et communicatif. On peut même ajouter dans le portrait idéal qu’il doit être curieux de nature, posséder une très bonne culture de l’entreprise et une solide connaissance du web.  Si l’art de l’écriture (le CM doit être un rédacteur efficace) est une caractéristique des compétences nécessaire, la fibre de veilleur peut en surprendre plusieurs !

Notons juste au passage que ces deux dernièes compétences ne sont pas innées et demande un apprentissage spécifique.

Si  groupe de compétences précédent étaient approuvé par plus de 60 % des votes, le second groupe de savoirs  ou les savoir faire nécessaires est certainement celui qui varie en fonction  des structures, du rôle donné au community manager, etc. Les pourcentages tournent autour de 50 % des votes :

  • Des dons de médiateur – 55%
  • Spécialiste des médias sociaux – 54% (ce résultat me surprend un peu car le community manager travaille avec les outils de médias et de réseaux sociaux)
  • Un brin pédagogue – 52%
  • Avoir assimilé les outils de publication web – 48%
  • Professionnel de la communication on line – 42% (là aussi, une semi surprise… comment peut-on être un acteur de la communication on-line sans être l’un des professionnel du domaine ?)

Alors, qu’est ce qui ne semble pas « obligatoire » pour faire le métier de community manager, les aptitudes laissées pour compte… avec son lot d’étonnements.

Allons y pour la liste de ce qui n’est pas indispensable :

  • Une érudition pour ses produits ou services – 36% (surprise… En effet, il est important pour être community manager de posséder une très bonne culture de l’entreprise mais la connaissance des produits ou services de l’entreprise n’est pas nécessaire !!)
  • Avec un vernis marketing – 34% (un pavé dans la marre des école de commerce, de marketing et de e-commerce !)
  • Bon référenceur – 21% (ce faible score me surprend car une partie de mon lectorat ici et sur Twitter, Facebook… sont des référenceurs… Alors, je prends note, le community manager n’est pas issu du monde du référencement selon le résultat du sondage)
  • Posséder une gestion poussée des flux RSS – 19% (autre surprise… Le CM doit être un veilleur mais sans connaissances avancés dans le domaine du flux RSS !)
  • Les 5 savoirs faire suivant sont des compétences techniques… Je continue toutefois à me poser la question si ce n’est pas sur ces activités que certains community manager font la différence  en sachant manipuler le code HTML et les CSS, en assurant dans le traitement d’image, de la vidéo et du son. Pour ces dernières activités, j’ai remarqué que ces secteurs ne sont pas encore pris en compte à leur juste valeur et que sur le web d’une manière générale, on focalise beaucoup sur le texte, beaucoup moins sur les autres moyens d’expressions ! Soit l’on pense qu’ils sont plus faciles que l’écriture (ce qui est une erreur), soit on y prête moins attention !

Notons que 19 % des votant ont indiqué que toutes les compétences indiquées étaient indispensable ! Ce pourcentage est important…

Parmi les autres compétences, certains savoir être comme l’empathie aurait en effet mérité d’être dans les suggestions… Posséder de l’humour, être humble, créatif…  Ce sera pour un prochain sondage 😉

Ah oui, si vous recherchez un community manager, je pense répondre à l’ensemble de ces compétences 😉 donc, n’hésitez pas à me contacter 😉

En attendant, vous pouvez participer au sondage de cette semaine sur le nombre d’adresses de courrier électronique que vous possédez.

0 comments for “Community manager : réactif, communicatif, curieux

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.