Comment discréditer une rencontre professionnelle ou se griller pour parler de Facebook ?

Peu de temps avant de partir en vacances, j’avais tiré la sonnette d’alarme au sujet du Forum du e-commerce et du webmarketing de Lille, les 8e RSI Nord – Pas de Calais et sa conférence sur les 11 étapes afin de promouvoir votre entreprise via Facebook.com et les principaux réseaux sociaux…


J’écrivais alors : «Dommage que l’on ne connaisse pas encore l’ensemble des intervenants, car cela risque de m’amuser. Au cas où, il paraît que dans la région Nord, il y a des spécialistes dans certains domaines 🙂 Blog en Nord par exemple est toujours vivant !»

Dès mon retour, c’est le billet de Lionel qui m’a alerté. J’étais sur le cul ! Le temps de me remettre, quelques minutes plus tard, sous le coup de la colère, devant tant de bêtise, j’ai créé une cause sur Facebook : Facebook.

Sur ce, je me suis couché. La nuit porte conseil 🙂

Ce matin, je me posais toujours la question d’un tel niveau d’incompétence dans la sélection des intervenants. J’arrive d’autant moins à comprendre ces organisations d’événements « institutionnels » qui représentent la région. La CCI (Chambre de Commerce et d’Industrie) représente bien le tissus économique local. Non ? Donc, si elle ne trouve pas de compétences sur ce domaine d’activité dans la région, cela me laisse dubitatif sur leurs connaissances réelles et effectives du milieu pour lequel elle travaille.

Si j’en crois mes informations, il y a même des universitaires de l’une des Universités locales locales qui travaillent sur le sujet. Si je regarde un peu sur Facebook (c’est bien le thème de la conférence ?), je pense que je peux facilement trouver des spécialistes en la matière assez facilement dans la région… Je ne veux pas me mettre en avant, mais est-ce un hasard si la radio Suisse m’interroge sur les réseaux sociaux, si elle me dépeint comme un spécialiste du domaine… Mais, c’est vrai aussi que je n’aime pas les ronds de jambes en tout genre pour me faire mousser… D’autres sont dans mon cas dans la région.

C’est assez amusant d’ailleurs qu’aucune des personnes, responsable à un degré plus ou moins important, de ces organisations (mis à part Digiport), ne participe à aucune rencontre blog en nord (ils ne les annoncent même pas). Que l’on ne vienne pas me dire que nous n’informons pas sur nos événements. J’ai des preuves 🙂 Non, j’ai souvent l’impression que l’on nous regarde avec dédain, car nous arrivons avec Blog en Nord, sans aucune subvention, mais parfois avec une participation financière d’Ed productions à organiser régulièrement nos rencontres. J’ai l’impression aux échos que j’en ai à travers la France que c’est une réussite. Mais, blog en nord à un gros avantage, c’est une structure libre, qui ne demande rien à personne, qui ne représente d’ailleurs rien… Nous ne possédons pas les moyens pour faire de la communication comme ces structures plus importantes. Dommage, car nous aurions certainement plus de monde. Nous verrons pour le 18 mars lors de la prochaine journée Idemmatic, sur les contenus web 🙁

Je n’ai jamais vu personne de ces structures aux apéros co-organisés par Blog en nord et les référenceurs, par exemple. Mais c’est vrai que nous ne sommes pas assez sélect, que chez nous les boissons sont payantes, qu’il n’y a pas de petits-fours, que les « vedettes » font profil bas et que c’est difficile de se faire « mousser ». Verdict, ce jeudi.

Bref, j’arrête mon pot de terre contre le pot de fer. C’est vrai que je suis un peu écœuré par ce qui se déroule une fois de plus. Je suis triste et je n’arrive pas à comprendre tous les choix qui sont effectués.Mon coup de gueule c’est encore un coup d’épée dans l’eau, un coup de pied dans la fourmilière inutile. Mais, j’en ai marre de me battre contre des moulins à vent…

Un coup d’oeil sur la blogosphère… pour regarder qui en parle… ce qui est dit !

  • Lionel, comme pré-cité : ARASH DERAMBARSH AU RSI LILLE LE 27 MARS 2008 qui se demande si cette venue peut créer un buzz autour de ce salon ? Je vous conseille la lecture des commentaires.
  • melweb qui est passé du rire à l’étonnement, puis à la colère.
  • L’ÉNORME BLAGUE DU MERCREDI titre Julien 🙂
  • jusqu’à Aziz haddas qui en parle dans 11 ÉTAPES AFIN DE PROMOUVOIR VOTRE ENTREPRISE VIA FACEBOOK.COM ET LES PRINCIPAUX RÉSEAUX SOCIAUX

J’ai honte pour le Nord…

Je pense qu’il est grand temps de créer un équivalent de Blog en Nord pour Facebook. Donc, je vais de ce pas réserver le nom de domaine : Facenordbook.com… afin que les habitants de cette région puissent avoir eux aussi une référence dans le domaine, où les spécialistes et les débutants de Facebook pourront se retrouver comme dans Blog en Nord. J’invite Lionel, Julien… à se joindre à moi s’ils le souhaitent, histoire de découvrir des spécialistes de Facebook régionaux 🙂

Pour l’instant, j’avais créé le groupe non-officiel RSI nord dans Facebook, mais un nouveau groupe vient de voir le jour : FaceNordBook Lille (complément du site du même nom).

Enfin, pour conclure, un p’tit clin d’oeil, Alban, tu crois que je dois l’annoncer 😉

Bon, si vous soutenez un temps soit peu cette démarche, merci de vous rendre sur Facebook à la cause pour le boycott de la conférence ou de laisser un commentaire ici.

Mise à jour : Juste une précision, je tiens à signaler que je n’ai rien contre ce Monsieur, à qui je reconnais d’avoir remporter haut la main le jeu auquel il a participé. Mais, mon coup de geule est plus sur les organisateurs qui ont été semble t-il très mal conseillés.

Mise à jour le 29 mars : gag de l’histoire, l’homme tant attendu n’a pas pu venir ! Il a été remplacé, sur place, par Lionel… qui a fait comme il m’a dit ce qu’il a pu !

8 comments for “Comment discréditer une rencontre professionnelle ou se griller pour parler de Facebook ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.