Classements des blogs : à qui se fier ?

Depuis l’apparition des premiers classements de blogs, même si ce ne sont que des indicateurs partiels, je me pose des questions du type : à quel classement se fier et autres questions du même genre,.

Mon dernier test sur Alianzo m’a fait redescendre d’un étage et m’oblige à me poser de nouvelles questions… Le test était simple. Si vous êtes lecteur de ce blog, vous le savez, j’aide mes filles à animer un blog : oe dans l’eau ! Ce blog n’est pas très vieux, puisque mis en ligne le 27 mai 2007, et son contenu de 23 petits billets ! Et, par jeu, j’ai inscrit oe dans l’eau sur Alianzo vers le mi-juin.

L’apparition depuis la précédente mise à jour du site de « Gonzague » dans les premiers blogs régionaux m’avait mis la puce à l’oreille. Je précise que je n’ai rien contre Gonzague, mais connaissant bien la blogospère locale, je m’étonne. C’est ainsi que j’ai décidé le test.

Le 25 juin, Alianzo effectue une mise à jour… Stupeur (enfin, j’exagère, j’étais contente pour elles) oe dans l’eau est dans les 41 sites de la région Nord-Pas de Calais, loin derrière Papa, mais quand même devant kanopee (Jean-Marc, je n’y suis pour rien) ou Baptiste par exemple. Cela est d’autant plus curieux que je n’ai pris aucun soin à référencer oe dans l’eau. Je ne pense pas avoir inscrit le site dans le moindre moteur. Seul référencement, le ping que j’envoie par défaut à chaque publication à Dotclear, Ping-o-Matic! et Google Blog Search !

Je prenais relativement « au sérieux » (et je ne suis pas le seul) les données de ce classement, même si je ne comprenais pas à quoi correspondaient exactement comment sont attribués les flèches vertes et rouges appelées tendance et les variations (de position ?).

Pourtant, Christophe Lauer avec Pourquoi il faut arrêter avec les classements de blogs et de bloggueurs avait déjà réagit dès la fin 2006 envers Alianzo et quelques autres !

Pour moi, ce type de classement n’avait rien à voir avec le pseudo classement des meilleurs Blogs en Nord Pas-de-Calais du portail europale où il suffit d’acheter sa position.

Reste Technorati dont Cyril Fievet lorsqu’il « travaillait » encore pour Pointblog avait décrit les limites. Technorati et Edelman ont publié en fin d’année la liste des 100 blogueurs français les plus influents. Mais Gilles Klein (2e du classement avec Pointblog) à l’honnêteté d’écrire :« Pointblog est naturellement satisfait d’être bien classé, mais visiblement les outils de mesure ou de classement de la « blogosphère » ne brillent pas par leur fiabilité ou leur cohérence».

Sébastien donne le principe de fonctionnement de Wikio.

Je découvre (comme quoi je ne cours pas après les classements) à la rédaction de cet article que weborama établit un classement quotidien des meilleurs blogs. Ouf, il est précisé : «basé sur le nombre de visiteurs reçus sur les 10 derniers jours» et je comprends que l’on doit utiliser leur service. L’annuaireblogs|fr] génère également un classement des blogs par catégories.

Le palmarès des blogues français sur toutlemondeenblogue Blogs Net-Cup ne me semble pas beaucoup plus professionnel. Idem pour le top des blogs francophones Hitblog. Le classement des blogs par abonnés RSS (et Atom) Blog Horizon lui semble avoir disparu.

Par contre, Criteo innove avec son classement de la blogsphère française qui s’appuie sur le nombre de visiteurs uniques mensuel, à condition d’accepter leur widget (que je n’ai jamais eu le temps de mettre en place) ou encore un classement selon le nombre de blogs lus régulièrement par les lecteurs du blog en question.

Reste la question fatidique : Est-ce que les classements de blogs reflètent la réalité de la blogosphère ?. Assurément, non, aucun ne reflètent ce que chacun attend d’un classement. Le problème est que chaque blogger attend un classement différent et surtout d’être dans la short list. Même si on est tous à dire : «mais, non, ces classements n’ont aucune importance», je parie que la plupart d’entre nous à l’apparition d’un nouveau Top, d’un nouveau classement fulminent, expriment leur frustration et ne comprennent pas pourquoi ils ne sont pas dans la short list 😉

Ah, si cela continu, je crois que je vais me fier au classement de Potinblog ou au non-classement non-officiel des 100 meilleurs weblogs francophones plutôt qu’aux « institutions » 🙂

PS. Par précaution, je vous laisse un pdf de la page du classement d’Alianzo avec la classement présent au jour de la rédaction de ce billet, car je serais surpris que oe dans l’eau reste à l’affiche longtemps.

Mise à jour le 2 juillet : Gonzague vient de faire fort avec L2M. Il est connu maintenant 🙂 Mais, je profite de l’occasion pour signaler qu’une mise à jour d’Alianzo vient d’être mise en ligne. Les enfants sont toujours dans le classement 😮 et voici l’apparition d’une valenciennoise dans le top : Krysalia !

16 comments for “Classements des blogs : à qui se fier ?

  1. 29 juin 2007 at 1 h 10 min

    "L’apparition depuis la précédente mise à jour du site de "Gonzague" dans les premiers blogs régionaux m’avait mis la puce à l’oreille. Je précise que je n’ai rien contre Gonzague, mais connaissant bien la blogospère locale, je m’étonne. C’est ainsi que j’ai décidé le test."

    Bah pourquoi n’aurais-je pas le droit d’être là ? 🙂

    Je suis du Nord-Pas-de-Calais ( et tu n’as fait aucun lien vers moi :-/ )

  2. 29 juin 2007 at 3 h 21 min

    Je suis d’accord, les classement de blogs sont pas fiables du tout (encore moins celui çi, j’était dans les 5 premiers avant de changer d’adresse.

    Par contre… Moi, je m’appelle BaPtiste, si ma mère lit l’article elle est capable de venir te frapper.

    Ensuite, je sais pas si tu as vu mais l’URL que tu as mise (copiée sur Alianzo) n’est pas valide… Je vais éssayer de leur faire mettre à jour ça.

    Encore, un truc, tes captchas sont pas accessibles à celui qui ne sait pas compter. Jvais le dire à Monique.

  3. 29 juin 2007 at 3 h 55 min

    @ Gonzague : bien sûr que tu as le droit d’être là et félicatation d’ailleurs… Mais ma surprise venait que je ne connaissais absolument pas ton site avant de le découvrir dans le classement 🙂 Pour le lien, euhhh, ben tu es avant moi alors ! ;-). Enfin, comme tu es du nord-pas de calais, tu devrais t’inscrire au répertoire des blogs du nord pas de calais belgique :-))

    @ baPtiste : Tu étais dans les 5 premiers quand on était pas là, avoue ;-)) Sinon, l’erreur est corrigée. Quel lien ne fonctionne pas ? J’ai pas trouvé ?

  4. MiKE
    29 juin 2007 at 10 h 42 min

    En prime, on voit assez vite l’intérêt qu’à un blogueur d’être dans ce genre de top : motsandco.com/blog/index….

  5. 29 juin 2007 at 10 h 49 min

    Ouais, j’étais dans les 5 premiers quand on était que 5, je l’avoue… De toute façon, au niveau classement je suis le plus fort puis que je suis classé 0 sur wikio, encore mieux que LLM qui n’est que 1 :-)).

    Le lien qui marche pas c’est sitenreveuxyenrena.fr/blog faut enlever le /blog sinon on tombe sur une erreur.

  6. 29 juin 2007 at 11 h 22 min

    Ok, je corrige baPtiste. Pas très accessible tout cela 😉

  7. 29 juin 2007 at 13 h 29 min

    Mouais, il me faudrait une redirection, je vais faire ça bientot… Faut se dire que mon blog il est tout nouveau…

  8. 30 juin 2007 at 3 h 00 min

    "Encore, un truc, tes captchas sont pas accessibles à celui qui ne sait pas compter. Jvais le dire à Monique."

    C’est vrai, je dois toujours utiliser la calculette windows quand je poste ici.. :op

    http://www.atelierphp5.com/un-ca...
    cryptographp.com/
    ploum.frimouvy.org/?2006/…

    Faudrait lancer une pétition pour des captchas accessibles sur ed-productions :op :o)))

  9. 30 juin 2007 at 3 h 03 min

    Ou pour pas de captchas du tout… Moi perso j’ai trouvé une petite astuce pour éviter les robots, il y a un champ en plus qui est caché avec du CSS, les robots sont tellement bêtes qu’ils le remplissent quand même et leurs commentaires ne sont pas acceptés.

  10. 23 juillet 2007 at 14 h 32 min

    Virage des blogs vers le déclin ?

    Toujours en état de veille par mes différentes fonctions vis-à-vis des blogs, du monde des blogs et de la blogosphère, je remarque de nombreux signaux bien différents de ceux de la vague d’arrêt des blogs, il y a quelques années, car les blogs avaient changé de……

  11. Jean-Marc
    13 août 2007 at 4 h 02 min

    J’arrive après la bataille mais pas de souci Eric. Mon égo survivra. 😉

  12. 13 août 2007 at 4 h 11 min

    Et puis mon blog personnel, Dur Comme Faire, est bien avant celui de tes filles même s’il est juste après le tien. 😉

  13. 16 août 2007 at 2 h 04 min

    ce qui m’amuse si j’en crois ce classement, c’est qu’œ dan l’eau avec seulement, pour l’instant, visiteurs en moyenne par jour soit classé…

    Si j’en crois toujours les stats, l’écart entre la 9e et la 42e place, l’écart est de plus de 1000 visiteurs jours :-((

    Enfin, je viens d’inscrire Lille aux formations , qui dépasse en nombre de visite et en référencement (même si son référencement n’est toujours pas réellement effectué) œ dan l’eau et il se retrouve derrière celui des filles qui sont d’ailleurs ravis de cette situation !

  14. 15 décembre 2007 at 14 h 47 min

    blogs influents, trafic sur les blogs…

    J’avais commencé à réagir en commentaire sur le blog d’Aymeric suite à son billet : Publicité, sponsoring… monétisation du contenu et effets pervers. Première partie : Trafic et influence. Ceci en préambule pour excuser le tutoiement… c’est mon…

  15. 7 octobre 2008 at 16 h 58 min

    Encore des classements de blogs 🙁

    Jean-Marie vient de publier un billet sur le Top 70 du classement Wikio dans lequel je me trouve 🙂 Mais dans les 35 plus fortes régressions 🙁

    J’ai déjà dit tout le mal que je pensais des classements de blog. La prise en main du classement Wikio…

Laisser un commentaire