classement d'octobre des blogs, un peu avant

Je me dépêche d’écrire ce billet avant la sortie des classements des blogs pour le mois d’octobre.

Je viens de faire une découverte qui peut avoir son importance dans les classements 🙂 Je sais maintenant qui visite mon blog. Leur catégorie socioprofessionnelle. Je vous en bouche un coin, non ? Attention, accrochez vous !

J’ai enfin, ma réponse aux grands pontes du web 2.0, pardon des médias sociaux qui nous vante désormais la qualité de nos visiteurs au détriment du nombre de visiteurs. Normal, leur nombre de visiteur est en constante dégringolade, il faut bien que nos gourous se rattrapent sur autre chose : la qualité de leurs visiteurs. Cependant, aucun d’entre eux n’a jamais réussi à mesure cette qualité.Moi si, mais je ne suis ni grand ponte, ni gourou, juste un amateur averti de province 🙂

Je vous raconte toute l’histoire ? Non, on va encore dire que je suis long et je dois me grouiller avant la parution de ces satanés classements de blog !

Donc, je sais maintenant que plus de 30 % de mes visiteurs sont des dirigeants d’entreprise, des consultants ou des responsables de services… Pas mal non par rapport à la population française moyenne ?

Si je fais mon calcul sur les CSP+ (catégories socioprofessionnelles supérieures), je dois être dans les 80 % de visiteurs. Qu’en dites vous ? J’dois reconnaître que je suis assez fier de mon score.

Les visiteurs provenant de viadeo sur mon blog

Comment, j’ai obtenu ces chiffres ? Simplement grâce à Viadeo, le réseau social « Franco Français » et son widget. J’ai simplement repris les 136 derniers visiteurs pour effectuer mon calcul.

Quelques remarques à la suite de cette étude super scientifique.

  • Le nombre de titre chef de projet, conseil, consultant, directeur, responsable est assez impressionnant. Heureusement que ces titres ne sont pas protégés ! D’ailleurs, je n’ai pas résisté. Dans mon Viadeo je suis expert, spécialiste, consultant, touche à tout print et web 1 et 2.0 ! et que l’on vienne me dire le contraire.
  • Les 136 visiteurs Viadeo représentent 3 jours de visiteurs en provenance de Viadeo. Pour l’ensemble de ces journées, FeedBurner m’indique que j’ai reçu 4 862 visiteurs uniques… Donc, je prends ma calculette… 136 divisé par 4862… 2,8 % de mes visiteurs… cela s’appelle en statistique et en sondage un échantillon représentatif 😉 136 personnes quand même.
  • Vous avez intérêt à vous inscrire dare-dare dans Viadeo… C’est le lieu de rencontre privilégié des CSP+ sur le Net ! Moins de 10 % d’étudiants et chômeurs selon les résultats. Et encore, j’ai mes étudiants qui viennent sur mon blog 😉 Pas un geek à l’horizon sur Viadeo. Voilà qui est rassurant !
  • On fait dire n’importe quoi à partir du moment où l’on manipule les chiffres !

A vivement le début de la semaine prochaine que je connaisse mon classement dans Wikio, Critéo et tutie quanti (celle-là est pour le plus français des Italiens 😉

PS. billet à prendre par moments au second degré, et dire que je suis à peu près sûr que certains sont venus pour voir le classement de leur blog en avant-première 😉

Laisser un commentaire

  1. homonymie et usurpation d’identite

    Je pense qu’il est temps que j’intervienne au sujet des problèmes d’homonymies et d’usurpation d’identité. Oups, pour l’usurpation d’identité, j’en ai déjà parlé. Mon dernier billet sur le sujet est : une loi sur l’usurpation d’identité numérique en…