Chatroulette, chat roulette ou camroulette…

chatroullette trop tard, vous êtes filmé, vous serez dans youtube

Chatroulette, chat roulette et camroulette…attention, vous êtes filmé

La plupart d’entre nous a attendu parlé de Chat roulette ou de Camroulette, le service mis en place par un jeune Russe de 17 ans !

Certainement comme moi à l’hiver dernier, lors du buzz suite au lancement de ce nouveau service, vous vous êtes connecté à ce service, jeté un œil, certainement cliqué plusieurs fois sur le bouton Next (suivant)… en vous disant : «c‘est pas pour moi !» même si vous avez appris que Kate Moss était l’une des adepte des chatroulettes ou si des publicitaires ont été inspirés par le Chat Roulette.

Pourtant, le nombre de connectés est en croissance perpétuelle, tout comme le nombre de vidéos sur YouTube, de résultats sur Google, de groupes et pages fan sur Facebook…

Aussi, avec l’arrivée de Foursquare… j’entends aussi des «c’est pas pour moi !» ce dont je ne suis pas certains 🙂 Donc, il m’est revenu à l’esprit ce que nous avions tous dit au lancement de ce service. Et donc, j’y suis retourné pour aller un peu plus loin dans la réflexion sur cet outil, ses usages, ses dérives, ce qui pourrait en être fait… et puis aussi simplement présenter ce qu’est le chat roulette !

Qu’est ce que chat roulette ?

Le principe des chatroulettes, un service gratuit de webcams aléatoires, est le suivant :

  1. vous vous connectez à un site de chat roulette
  2. vous branchez votre webcam
  3. le service vous présente une personne totalement au hasard selon le principe de la roulette russe
  4. vous passez ou vous engagez une discussion via webcam (il est possible de discuter par audio, texte ou faire passer des messages à la cam !).

Pas d’inscription puisque l’anonymat est à la base du système. Donc, pas de filtres et aucun tri possibles que ce soit par sexe, par âge… dans les chats roulettes de « première génération ».

Le chat roulette d’origine est fréquenté par des personnes du monde entier et il est ainsi possible de discuter avec de nombreux étrangers. Cela me rappelle étrangement ce que me disaient les étudiants à la fin des années 1990 lorsqu’ils découvraient le chat ! Personne à l’époque dans le monde des « adultes » ne comprenait l’intérêt de chatter ? On n’a vu ce qui en est devenu au cours des années !

D’ailleurs, je retrouve une grande similitude entre ces chats roulettes et les débuts du chat traditionnel ! On pourrait penser que le seul usage serait de faire des rencontres impromptues et aléatoires avec d’autres personnes via webcam. Eh bien, non, quelqu’un m’a dit être venu la première fois sur un de ces services pour voir une connaissance ! Surprenant, non ? De même que «B cherche Tonny» 🙂

C’est le fabuleux « village » mondial que l’on nous vend à toutes les sauces mais qui fonctionne dans ces premières approches. Dans les premières approches puisque de déclinaisons émergent déjà soit au niveau déclinaisons locales… Il existe notamment plusieurs versions françaises de chat roulette ! Quand je dis français, ce n’est pas une francisation des menus simplement, mais des services où ne se retrouvent que des francophones ; soit au niveau des communautés (on pense à la communauté gay de suite)…

Ainsi, par exemple, Lug Giroud qui dirige le site Bazoocam (merci à lui d’avoir répondu à mes questions dans une discussion très riche)

Alors, on est en droit de se poser une question comme je le faisais auprès des intervenants au début de la conférence que j’animais la semaine dernière au Devcom : Chat roulette peut-il ou non être considéré comme un réseau social désormais ? En enquêtant, je me suis remémoré qu’Émilie c’était posé le même type de question (faire du business avec Chat roulette ?)… Curieux vous ne trouvez pas… deux spécialistes du web temps réel qui sans l’évoqué dans leurs discussions se pose la même question !

J’apporterai ma réponse plus loin 😉

Les dérives des chats roulettes

Passons tout de suite au sujet qui fâche ! Chat roulette, c’est du sexe ! J’aurais tendance à écrire… c’est aussi pour cela que beaucoup de monde est sur Internet. Il faut arrêter de se voiler la face ! Réfléchissez quelques minutes pourquoi le minitel fonctionnait il si bien ? Pourquoi le chat dans les années 90-début 2000 fonctionnait si bien, pourquoi les Cuseeme (lire si you si mi) ont été les précurseurs des vidéo conférences en ligne d’aujourd’hui ! Les premiers utilisateurs ont toujours été les amateurs de sexe n’en déplaisent aux uns ou aux autres…

Donc, oui, il y a du sexe pour l’instant et de manière générique lorsque l’on parle de chat roulette ! Jusque-là, cela peut heurter vos valeurs… mais, comme dirait l’autre, il en faut pour tout les goûts.

Le soucis est plutôt la présence des jeunes, voir des très jeunes sur ces sites ! Qui sait que dans les conditions d’utilisation, il est indiqué que ces services sont interdits au moins de 16 ou 18 ans ? Personne.

Alors, oui, j’ai croisé de très jeunes personnes sur ces sites ! Le pire exemple a certainement était ma « rencontre » avec 5 jeunes de 13, 15, 16 et 17 ans (filles et garçons) dans une chambre d’Arras un mercredi soir vers 1 h 30 du matin (je réécris une heure trente du matin !). À la question : «et vos parents», la réponse a été : «ils dorment !». À l’occasion, j’ai appris que la mode était à l’organisation de soirée chat roulette ! J’ai une fille de 13 ans… pardon, mais la nuit, elle dort ! Où sont passés les parents une nouvelle fois ! Je dis une nouvelle fois, car cela rejoints dans mon esprit les deux adolescentes du reportage d’Envoyé spécial au sujet de Facebook !

Autre exemple, que faisait «ERIC 12ANS ET DEMI (bientôt 13 :D)» ou «Gothique 14 ans bi» sur ce type de site ! Je me suis renseigné auprès de ma fille et effectivement, en 5e, on parle de chat roulette ! Évidemment, le réflexe immédiat est de penser à la pédophilie ! D’autant plus que la plupart des services de chat roulette ne sont pas pris en compte par les systèmes de contrôle parental !

Certaines personnes donnent une leçon de morale à ces jeunes en leur expliquant qu’ils n’ont rien à faire là ! D’ailleurs, certains utilisateurs de chat roulette reconnaissent que c’est dangereux parfois surtout pour les mineurs ou les gens trop naïfs ! Mais qui sait qu’il devrait cliquer sur le bouton Signaler lorsqu’il aperçoit un adolescent en ligne ou lorsqu’il voit un sexe ? Qui le fait ? C’est déjà la question que je me posais lors de mon « étude » sur la face cachée de Flickr !

Justement, il m’intéressait de connaître le fonctionnement de ce bouton : ! C’est Lug Giroud qui me l’a expliqué 🙂 Environ 8 000 personnes bannis sur 3 jours ! D’ailleurs, avis aux amateurs, Bazoocam recrute des modérateurs et le nombre est impressionnant ! Comme quoi, cette problématique ne laisse pas indifférentes les personnes derrière ces sites !

Autre souci… les jeunes filles en l’occurrence (j’suis un homme… donc, c’est peut-être normal 🙂 qui propose de se dénuder contre 10 sms (je n’ai pas été consulter à quel tarif était leurs sms 🙂 ou un sein pour 1 sms !

Plus sournoise les vidéos fake… Vous avez l’illusion de discuter avec la personne qui est présente sur l’écran de la web cam mais, non… c’est un film 🙂

La présence des sites hard qui y font leur pub peut gêner certains, mais, c’est plus la diffusion de messages racistes du type : «la France aux français» qui me dérange… J’en ai croisé quelques-uns en quelques heures de navigation !

Enfin, dernier « danger » sur les chats roulettes (il y avait déjà la carte des chatroulettes), l’enregistrement diffusé sur Youtube ! Je m’explique. Un soir, la cam sur laquelle je me suis connecté renvoyait ma propre image de webcam et il était indiqué comme ligne d’information : «trop tard, votre image sera sur Youtube» (voir l’écran). J’ai tenté d’en savoir plus et pour seule réponse, j’ai obtenu : «bin tu tape chat roulette sur youtube et tu trouve tou». (Si vous voyez cette vidéo, merci de me le signaler !)

Le public des chatroulettes

Comme le disait Noémie tout en révisant pour ses examens «sa fé peur mé le tt c de pa jouer dan c jeu la» (j’ai dû me mettre au langage SMS pour l’occasion 🙂

Si je devais donner un avis à vue de nez, je dirais que le public est réparti comme suit : 50 % 20 ans et moins, 20 % jusque 25, 20 % jusque la quarantaine… les 10 % restant au dessus, toutefois, ces « statistiques » varient en fonction de l’heure de la journée et du jour de connexion 🙂

Un effet générationnel ? La génération Y et la génération Z étant très largement utilisatrices alors que ceux qui en parlent sont d’une autre génération (moi, y compris !).

C’est indéniable, y’a une grosse partie sexe ou une sorte site de rencontres genre speed dating. Mais, les autres… pourquoi sont-ils là ?

Déjà, il y a des «gens très drôle». Un exemple, j’ai croisé le Pape 🙂 D’ailleurs, en devisant avec « le Pape », nous remarquions qu’il suffisait d’avoir une « tête » pour accrocher et discuter 😉 Ma tête de Père Noël a été un atout énorme dans cette enquête ! Nombre de personnes éclataient de rire, avaient les yeux qui sortaient de leurs orbites en apercevant ma tête sur leur écran… et m’envoyait un message du type : «bonjour, Père Noël». La glace était rompue 🙂

Certains en effet, ne sont pas là (seulement allais-je ajouter — c’est de la provoc 🙂 pour le sexe ! Ils sont là pour discuter de tout et de rien, prendre un instant de détente, se faire plaisir… Après tout, pourquoi pas ! C’est une forme comme une autre de rencontre ! D’autres sont là pour observer le comportement des autres. Pour mémoire, lors de notre enquête au sujet de Facebook, l’un des premier critères de présence dans Facebook était la curiosité, savoir ce que l’autre faisait !

On peut se poser également la question : certaines personnes ne sont-elles pas présentes dans les chats roulettes parce qu’elle s’ennuient, autrement dit, les jeunes s’ennuient-ils ? C’est ce qui ressorts de nombreuses présentations.

Enfin, la question que je me pose et qui reste sans réponse : est ce que les hommes sur les chatroulettes seraient plus prudes que les filles (femmes) ? Si l’on rapporte en pourcentage au nombre d’utilisateurs des deux sexes, j’ai trouvé les filles plus délurés que les hommes. Tout le monde dans mes entretiens n’est pas de cet avis ! Cependant, de mon côté, je mets cette observation en parallèle avec une remarque que je m’étais faite à la fin des années 90 alors que débutaient les cours sur Internet dans l’enseignement supérieur… Les filles pendant le cours à l’époque allaient plus facilement sur les sites orientés sexuellement que les garçons ! De manière sous-jacente, je me pose la question de savoir si cela n’est pas dans le domaine de la libération de la femme ?

Pendant mes pérégrinations, j’ai aussi croisé une personne qui faisait de la promo pour une amie lyonnaise qui sort son 1er album (j’ai pas reçu l’accord pour diffuser le nom Ka… 🙁 ! Environ 1 personne sur 4 s’arrêtait !

Vers une maturité de chat roulette ?

Pourtant, les chiffres en perpétuelle évolution du chat roulette me font penser que ce pourrait bien être là l’évolution du chat traditionnel ! Et d’ailleurs, indirectement Apple ne s’y est peut-être pas trompé avec la sortie de l’iPhone 4. À quand le chat roulette grâce à FaceTime ?

Les taux de présence régulière qui m’ont été fournis confirme l’impression visuelle que j’avais ! Il est important et certains y passent des heures régulièrement… et pas seulement les accrocs au sexe.

Bref, les jeunes vont employer le chat roulette !

Reste à savoir si les entreprises vont également l’investir ! Pour l’instant… entre coup marketing et réelle volonté d’utilisation des uns et des autres… il est parfois difficile de discerner l’intérêt réel ou non des chat roulettes pour l’entreprise !

Certains l’on déjà fait comme Altran avec son Jobroulette pour une après-midi de recrutement. Des exemples d’exploitations marketing par 5 marques existent. Un premier jeu d’aventure sur Chatroulette a été créé.

Ce n’est pas Meetic annoncé comme acheteur de Chat roulette en poisson d’avril qui est précurseur dans le domaine des site de rencontre, mais, Badoo . Badoo a été plus avant dans sa réflexion semble t-il avec son Twister qui tout en permettant de garder l’anonymat de départ, offre différents choix : connecter des filles et des garçons, des filles qui cherchent des garçons ou des garçons qui cherchent des garçons. Il est également possible d’éviter les partenaires « à risque ». En plus, en cours de discussion, l’envoi d’un lien vers son profil est possible !

Dans ce cas, les notions de tri, sélection… évoqué en début d’articles sont possibles et montre qu’une adaptation d’un chat roulette auprès d’une communauté peu fonctionner !

La mayonnaise ne semble pas avoir pris avec les solutions misent en place dans Facebook ! Toutefois, surprise, mais je viens de le découvrir en terminant ce billet, la Startup Academy a une StartupRoulette ! (mise à jour le 16 juin : on vient de m’avertir de l’existence de TwitRoulette et de sa rencontre les jeudi à 21 h

J’ai évoqué la personne qui faisait de la promo pour un disque, mais le groupe de rock I AM UN CHIEN a donné avec succès le premier concert en direct sur Chatroulette !

Bref, il se passe des choses dans l’indifférence quasi complète. Cependant, le système de chat roulette évolue… y compris dans des systèmes multicam. Lors de mon choix de m’attarder sur Bazoocam (2 millions de visiteurs par mois !) pour cette enquête n’était pas anodin. C’est certainement le plus avancé dans le domaine ! Outre la possibilité de partager le lien du site sur Facebook, la mise en place d’une ligne de description personnalisée, l’archivage des conversations et hyperliens actifs lors du chat, les deux fenêtres vidéo redimensionnables…

Et puis, après tout, ne voyons pas par le petit bout de la lorgnette ! le chat roulette est avant tout une technologie qui peut-être mise en place auprès d’une communauté fermé comme l’entreprise ! Quelle sera l’entreprise implantée à différents endroits qui la première osera mettre en place un chat roulette intra-entreprise !Qui dans une entreprise de ce type n’a pas un jour souhaité connaître son collègue qui travaille dans l’entité à 600 km de là ? Qui n’a pas souhaité un jour voir la tête de la personne qui occupe le même poste que lui au sein de la structure mais dans une entité éloignée ?

C’est un exemple d’application que l’on pourrait mettre en place dans les universités d’été ou autres rencontres de plusieurs jours. Moi, le premier, je crois que dans certains temps morts, j’y jetterai un coup d’œil pour y rencontrer des personnes présentes sur place ! On pourrait imaginer ce type d’outils dans des salons…

Je fais confiance aux services de communication, aux services marketing… des différentes entreprises pour nous « pondre » des projets dans le domaine… Il faut trouver les usages mais relié à une communauté de cet outil de web temps réel… Je pense que le chat roulette pourrait avoir un potentiel ! Pourquoi pas dans le domaine des loisirs, du culturel… et puis, est ce que les utilisateurs actuels ne sont pas intéressés pour une recherche par géolocalisation ?

Bref, on le voit… de nombreuses pistes sont ouvertes. Peut-être pas à Chat roulette en tant que tel mais aux nombreux clones qui devraient fleurir !

Un dernier exemple pour terminer ? Si j’étais enseignant de langue étrangère ou de Fle (Français Langue Etrangère), j’essaierais de trouver une solution de chat roulette like afin de discuter en toute sécurité avec l’un quelques minutes, avec l’autre quelques secondes dans un échange entre classe par exemple ! Bon, je sais, on va encore dire que j’ai 5 à 10 ans d’avance ! Tant pis. En plus, mes activités à l’université en dehors d’Ed Productions ne sont pas l’enseignement des langues 😉

Quelques considérations sur cette enquête qui n’a rien d’une enquête universitaire et qui reste très partielle : Je me suis principalement basé sur le service Bazoocam pour cette enquête où je n’ai montré que mon visage 🙂 soit sans commentaire, soit en ajoutant : réalise article au sujet de chat roulette ! j’ai qq questions à poser 😉.

Mise à jour le 28 nov : influencia vient de publier un article : Chatroulette a fait des petits. Cela semble confirme ma vision sur l’évolution et notamment sur l’idée de sites de visiophonie ouverts sans risques au grand public et aux professionnels

38 comments for “Chatroulette, chat roulette ou camroulette…

  1. BOULE
    14 juin 2010 at 10 h 43 min

    Bonjour Eric, (heu.. pardon !  Bonjour Père Noël).
    Cet article me sera bien utile pour en discuter avec mes ados dont j’ignore encore s’ils utilisent éventuellement ce site à l’extérieur chez les copains (car à la maison c’est moi qui gère tous les ordinateurs).
     
    CATLAUR0403
    (stagiaire de mars)
     

  2. BOULE
    14 juin 2010 at 10 h 43 min

    Bonjour Eric, (heu.. pardon !  Bonjour Père Noël).
    Cet article me sera bien utile pour en discuter avec mes ados dont j’ignore encore s’ils utilisent éventuellement ce site à l’extérieur chez les copains (car à la maison c’est moi qui gère tous les ordinateurs).
     
    CATLAUR0403
    (stagiaire de mars)
     

  3. Annemarie
    15 juin 2010 at 16 h 42 min

    Bonjour,
    Merci pour cette contribution.
    Pour ma part j’ai une fille de 15ans, et je me suis fait cataloguer  ‘exception pour ma génération’ parceque 100% s/ordi pour mes notes en cours et gestions documentaires s/ordi.
    Je suis contente d’avoir un alter égo dans cet étiquettage  😉  Merci, pour cet intéressant article.

  4. Annemarie
    15 juin 2010 at 16 h 42 min

    Bonjour,
    Merci pour cette contribution.
    Pour ma part j’ai une fille de 15ans, et je me suis fait cataloguer  ‘exception pour ma génération’ parceque 100% s/ordi pour mes notes en cours et gestions documentaires s/ordi.
    Je suis contente d’avoir un alter égo dans cet étiquettage  😉  Merci, pour cet intéressant article.

  5. Chatroulette
    23 juin 2010 at 0 h 27 min

    Un article très intéressant monsieur le père le noël, et effectivement cette couverture me donne envie de te laisser un commentaire, c’est dire !
     
    en tout cas j’ai récemment entendu parlé de son homologue français ( à chatroulette pas au père noël) ce qui peut être intéressant pour les intéressés 😉
     
    voila le lien
    http://www.camtoya.com
     
    have fun !

  6. Chatroulette
    23 juin 2010 at 0 h 27 min

    Un article très intéressant monsieur le père le noël, et effectivement cette couverture me donne envie de te laisser un commentaire, c’est dire !
     
    en tout cas j’ai récemment entendu parlé de son homologue français ( à chatroulette pas au père noël) ce qui peut être intéressant pour les intéressés 😉
     
    voila le lien
    http://www.camtoya.com
     
    have fun !

  7. 23 juin 2010 at 10 h 04 min

    Merci de ce commentaire Chatroulette.

    Le site que vous indiquez n’est pas le mais l’un des services Français de Chatroulette français qui existe… parmi d’autre.

    Ce n’est pas sur ce service que je me suis basé, même si je suis passé de temps à autre dessus lors de mon « enquête » 😉

  8. 23 juin 2010 at 10 h 04 min

    Merci de ce commentaire Chatroulette.

    Le site que vous indiquez n’est pas le mais l’un des services Français de Chatroulette français qui existe… parmi d’autre.

    Ce n’est pas sur ce service que je me suis basé, même si je suis passé de temps à autre dessus lors de mon « enquête » 😉

  9. chatroulette
    23 juin 2010 at 20 h 56 min

    Très bon article ! Très bonne source de documentation ! Mais je ne suis pas certain que vous ayez mentionné l’existence du chatroulette fraçais numéro 1 ? Il s’agit de http://www.roulettechat.fr voilà a++

  10. chatroulette
    23 juin 2010 at 20 h 56 min

    Très bon article ! Très bonne source de documentation ! Mais je ne suis pas certain que vous ayez mentionné l’existence du chatroulette fraçais numéro 1 ? Il s’agit de http://www.roulettechat.fr voilà a++

  11. 23 juin 2010 at 21 h 18 min

    j’espère juste que ce billet ne va pas devenir l’endroit où il faut être présent pour les services de chatroulette français… d’ailleurs, j’apprécie peu.. et j’hésite beaucoup à supprimer ces commentaires. Avis au prochain !

    Plutôt que de faire leur pub, je préférerai que ces sites nous indique ce qu’ils comptent faire pour régler les problèmes plutôt que de mentionner des choses comme N° 1.  Numéro de quoi, comment… On s’en fout de qui est le numéro 1 sinon j’aurais mené mon enquête différemment ! D’ailleurs, êtes vous réellement le numéro 1. Si j’en crois ce lien ce n’est pas le cas !

    Merci de tenir compte de cet avis pour vos prochains messages.

  12. 23 juin 2010 at 21 h 18 min

    j’espère juste que ce billet ne va pas devenir l’endroit où il faut être présent pour les services de chatroulette français… d’ailleurs, j’apprécie peu.. et j’hésite beaucoup à supprimer ces commentaires. Avis au prochain !

    Plutôt que de faire leur pub, je préférerai que ces sites nous indique ce qu’ils comptent faire pour régler les problèmes plutôt que de mentionner des choses comme N° 1.  Numéro de quoi, comment… On s’en fout de qui est le numéro 1 sinon j’aurais mené mon enquête différemment ! D’ailleurs, êtes vous réellement le numéro 1. Si j’en crois ce lien ce n’est pas le cas !

    Merci de tenir compte de cet avis pour vos prochains messages.

  13. 27 septembre 2010 at 19 h 20 min

    Il y a plusieurs clones de chatroulette, essentiellement des sites français qui dans le cas de <a href= »http://www.camtoya.fr »>http://www.camtoya.fr</a&gt; permettent de passer outre les b..es et autres seins qu’on ne voit, hélas, trop souvent, et ce, grâce à une modération mise en place par l’équipe qui pilote le numéro 1 français de la rencontre cam to cam

  14. 27 septembre 2010 at 19 h 20 min

    Il y a plusieurs clones de chatroulette, essentiellement des sites français qui dans le cas de <a href= »http://www.camtoya.fr »>http://www.camtoya.fr</a&gt; permettent de passer outre les b..es et autres seins qu’on ne voit, hélas, trop souvent, et ce, grâce à une modération mise en place par l’équipe qui pilote le numéro 1 français de la rencontre cam to cam

  15. silvy
    14 décembre 2010 at 18 h 24 min

    Drôle ce phénomène internet de chat et roulette, le chat autrement lol 🙂
    Slt

  16. silvy
    14 décembre 2010 at 18 h 24 min

    Drôle ce phénomène internet de chat et roulette, le chat autrement lol 🙂
    Slt

  17. Chat
    9 février 2011 at 16 h 07 min

    Moi j’aimerai bien savoir si il y a autant d’audience qu’avant

  18. Chat
    9 février 2011 at 16 h 07 min

    Moi j’aimerai bien savoir si il y a autant d’audience qu’avant

  19. Chatroulette francais
    26 avril 2011 at 14 h 26 min

    Article super complet bravo.

  20. Chatroulette francais
    26 avril 2011 at 14 h 26 min

    Article super complet bravo.

  21. Audrey
    12 juillet 2011 at 13 h 33 min

    Merci pour ton article il est vraiment top. Je viens de lancer madamechatroulette et j’aurai bien aimé savoir ce que tu en penses.

    Bises et bravo pour ce blog

  22. Audrey
    12 juillet 2011 at 13 h 33 min

    Merci pour ton article il est vraiment top. Je viens de lancer madamechatroulette et j’aurai bien aimé savoir ce que tu en penses.

    Bises et bravo pour ce blog

  23. comparatif rencontre
    1 septembre 2011 at 10 h 08 min

    Bonjour, article très complet et pertinent!merci

  24. comparatif rencontre
    1 septembre 2011 at 10 h 08 min

    Bonjour, article très complet et pertinent!merci

  25. 15 novembre 2011 at 23 h 16 min

    a

  26. 15 novembre 2011 at 23 h 16 min

    a

  27. 15 novembre 2011 at 23 h 16 min

    a

  28. Pauline
    27 novembre 2011 at 17 h 13 min

    Je vous remercie pour cette article qui ma bien fait réfléchir , j’ai 15 ans et j’ai déjà une ou deux fois été sur des sites pareils sans avoir conscience du danger que cela représentait … Je suis bien d’accors avec vous …

  29. Pauline
    27 novembre 2011 at 17 h 13 min

    Je vous remercie pour cette article qui ma bien fait réfléchir , j’ai 15 ans et j’ai déjà une ou deux fois été sur des sites pareils sans avoir conscience du danger que cela représentait … Je suis bien d’accors avec vous …

  30. Pauline
    27 novembre 2011 at 17 h 13 min

    Je vous remercie pour cette article qui ma bien fait réfléchir , j’ai 15 ans et j’ai déjà une ou deux fois été sur des sites pareils sans avoir conscience du danger que cela représentait … Je suis bien d’accors avec vous …

  31. 4 janvier 2012 at 16 h 02 min

    ,;,;,:

  32. 4 janvier 2012 at 16 h 02 min

    ,;,;,:

  33. 4 janvier 2012 at 16 h 02 min

    ,;,;,:

Laisser un commentaire