Charte de la photographie équitable

Lors des journées du contenu web (les premiers comptes rendus sont sur le blog Idemmatic), j’avais invité l’UPP (Union des Photographes Professionnels, ex. UPC) au sujet de la Charte de la photographie équitable, un cadre de référence pour viabiliser la création photographique.

En effet, c’est à l’initiative de l’UPP-Nord, en 2007, qu’a été mis en place un groupe de réflexion associant photographes et communicants sur la réalité des relations entre créateurs et utilisateurs d’images. C’est ce qui a donné naissance à la Charte de la photographie équitable.

Un site dédié à cette charte va être activé d’ici quelques jours. On y trouvera notamment une présentation de la démarche, la liste des adhérents, et des outils pratiques pour les auteurs et les utilisateurs d’images (chapitres de vulgarisation sur le Code de la Propriété Intelectuelle, la tarification, des contrats-types, etc.) qui seront progressivement mis en ligne.

Enfin, un rendez-vous, le 18 mars à 17 h à l’Espace Le Carré (angle des rues de la Halle et des Archives dans le Vieux-Lille), Vincent Gaveriaux et Eric Le Brun, photographes et rédacteurs de la Charte, assistés de Me Blandine Poidevin, avocat, pourront répondre à toutes vos questions sur l’adoption de la charte dans votre pratique photographique. Quels en sont les avantages, qui y adhère, comment participer à sa diffusion…?

En vous demandant de confirmer votre venue par retour de mail.

Laisser un commentaire