Chapeau bas Messieurs les bloggers

En effet, comme je l’avais indiqué dans ma dernière revue de presse au sujet de Facebook, Olivier Ertzscheid a répondu par la négative à l’invitation de sa Ministre.

Il se révoltait dans Pourquoi je n’irai pas dîner avec Valérie Pécresse contre « l’utilisation » des bloggers influents (en guise de bloggers influents, il s’agit presque exclusivement des premiers blogs du Top des blogueurs High-Tech wikio (voir le billet Classement des blogs, à qui se fier ?) 🙂 tout en brocardant au passage la Ministre sur ses accointances avec la blogosphère.

Olivier ne c’est pas arrêté en si bon chemin. Après avoir donné sa réponse à la Ministre sur son blog, « Madame la ministre c’est parce que je crains que l’invitation de bloggueurs influents ne se résume (…) à une opération de communication, à un énième dîner mondain, que je vais, pour cette fois, décliner votre charmante invitation » et commencé à lister qui irait, qui n’irait pas, il explique un peu plus sa position dans le dîner de comm en effectuant un distingo entre « autorité » et « notoriété ». Je ne peux que soutenir la position d’Olivier à cette invitation des blogueurs influents par la Ministre de l’Enseignement supérieur pour parler des TIC « de manière informelle ».

Petite remarque, Oivier est le seul invité qui travaille dans l’enseignement supérieur (sauf erreur) puisqu’il est maitre de conférence.

J’ai toujours écrit que je ne désirais pas être un blogueur influent même si parfois on me place dans les spécialistes (au passage, Mme la Ministre, remarquez que l’on me place parfois dans les spécialistes de l’éducation 🙂 ou que l’on me qualifie comme L’un des meilleurs spécialistes de la galaxie Internet ;-).

Par contre, comme on pourrait le dire vulgairement, il faut des c… pour réagir de cette façon. Je ne sais pas si j’en aurais eu le courage 🙁 Au passage, respect également à Gonzague Dambricourt (même si je l’ai un peu égratigné à une époque, ici, je cite son blog 🙂 qui a emboîté le pas d’Olivier. Sébastien Billard hésitent toujours, Jean-François Ruiz un peu moins.

Cette prise de position d’Olivier montre bien que l’on ne fait pas n’importe quoi des bloggers… que ce ne sont pas des marionettes que l’on peut manipuler comme l’on veut, contrairement à l’image que l’on voudrait parfois en donner. Certains ont encore des convictions 🙂

Cela rejoint également la polémique qui enfle sur les bloggers buzzer qui se font payer pour passer des publicités dans leur blog. Je ne saurais plus dire où, mais j’ai fortement apprécié le blog qui avait indiqué en sur-titre : publi-rédactionel 🙂
C’est juste une histoire d’honnêteté vis-à-vis de soi-même et de ces lecteurs. Relativisons, cela dépend également de l’objectif pour son blog.

On peut d’ailleurs remarquer que le blog d’Olivier, comme celui de Sébastien, contient pas ou peu de publicité, à l’image des zed 🙂 Y aurait-il une similitude. Olivier à d’ailleurs expliqué ce choix il y a peu de temps.

Enfin, aujourd’hui même, il revient sur les qualités de blogueuse de la Ministre : Valérie Pécresse ne bloggue plus à l’adresse indiquée. Je vous laisse juge.

La Ministre n’a toujours pas répondu à Olivier sur son blog en tout cas 🙁

Mise à jour le 1 dec : Comme je viens de l’écrire en commentaire sur l’un des billets d’Olivier, et si c’était pour lancer le nouveau site du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ?
Je pense qu’ils ont besoins de quelques conseils pour les pages intérieures et pour le référencement 🙂

7 comments for “Chapeau bas Messieurs les bloggers

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.