Changement de mur peint

Notre nouveau mur peint : 59 Lille city

Notre nouveau mur peint : 59 Lille city

Nous avons la chance de posséder une grande façade sur le côté de la maison en brique du Nord, bien visible de la rue… Les annonceurs publicitaires ne s’y sont pas trompés en nous proposant un panneau 4×3.

Mais, c’est lors des fenêtres qui parlent que la vocation de notre mur a changé ! C’était en 2007 et notre mur est devenu une façade décorée autrement dit un mur peint ! (on a été bluffé certains viennent de nous dire dans le graffe précédent avait été graffé voici 7 ans !),

notre mur peint : Il est interdit d'interdire de ne pas s'abstenir

notre mur peint : Il est interdit d’interdire de ne pas s’abstenir

Évidemment avec le temps, l’interdit d’interdire de ne pas s’abstenir (lien est sur le billet de la création de ce mur peint) de Vincent Robine a pris un coup de vieux ! Il était sacrément défraichi…

Aussi, il y a quelques jours en sortant de la maison, ma femme croise un jeune homme qui lui demande si on lui permettrait de remettre à neuf notre mur peint ! Rapidement, il nous glisse un mot dans la boite aux lettres… et le samedi de la même semaine, il sonne pour nous demander notre accord !

Évidemment que nous le sommes… On est un tantinet artiste à la maison, il n’y a pas de problème 🙂
Nous lui laissons d’ailleurs carte blanche pour faire ses propositions. Oui, nous préférons laisser s’exprimer la sensibilité de chacun en gardant éventuellement un oeil sur ce que devient notre mur 🙂

Comme Thomas alias Doubleva, un graffeur depuis l’âge de 15 ans, membre de Dr Colors (la ré-animation murale), avait un projet en tête qu’il voulait réaliser depuis longtemps selon ce qu’il nous a dit.

Le jour même, il nous montre des tirages papier (un montage Photoshop) de ce qu’il voulait réaliser… Évidemment, nous avons donné notre accord à cette transformation du logo de la 20th Century Fox.

Son amie nous disait qu’en sortant de la maison, il faisait des bons de joies que nous ayons accepté 😉

La projection du tracé sur le mur

La projection du tracé sur le mur

Le tracé des contours du dessin pour le mur peint projeté sur le mur

Le tracé des contours du dessin pour le mur peint projeté sur le mur

début de la mise en couleur du mur peint

début de la mise en couleur du mur peint

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après une semaine de nettoyage du mur (Doubleva souhaitait travailler la brique nue), une couche de blanc pour uniformiser le fond, le vendredi soir de la semaine suivante, avec un épiscope, il projette le tracé sur le mur.

Cela lui a permis de tracer les contours des formes. Le lendemain, c’est la mise en couleur… Certains passant demandait s’il avait travaillé toute la nuit à son projet 😉

Le mur peint est presque terminé… les derniers instants de la mise en couleur

Le mur peint est presque terminé… les derniers instants de la mise en couleur

Le samedi en fin d’après-midi, les passant n’étaient pas indifférents… et plusieurs jeunes se sont arrêtés pour discuter avec nous mais leur première réaction a été de dire : «Ah, ouais… quand même !» en retirant ou en arrêtant leur MP3 afin de mieux admirer l’oeuvre.

Thomas étant perfectionniste a décidé de signer son travail seulement le dimanche, une fois l’ensemble terminé à son goût…

Et, donc, voici notre nouveau mur peint, moins politique que le précédent, mais beaucoup plus régionaliste : 59 comme le département du Nord et où Lille est mentionné 🙂

Et n’hésitez pas à prendre contact avec Thomas alias Dobleva si vous avez des décors du même type à réaliser : magasin, chambre, murs de toutes sortes… 🙂

Encore un grand merci à Thomas pour cette façade peinte dont nous sommes fier…

Il en a profité pour négocier d’autres murs qui longent la maison, mais qui seront seulement visible depuis le parc adjacent.

En attendant, voici le résultat final de la façade que vous pouvez découvrir en passant devant la maison 🙂

Notre nouveau mur peint : 59 Lille city

Notre nouveau mur peint : 59 Lille city

Si vous aimez ce travail de mur peint, n’hésitez pas à aimer, commenter… et à le relayer. Dans ce but, nous avons également mis en ligne une « carte postale » dans Instagram… à vous de jouer 😉

Laisser un commentaire