Cet été, un tour de France par deux enfants

La carte du Tour de France par deux enfants et les tracésPeu d’entre vous le savent, mais j’ai effectué lors de mes débuts des voyages-reportages : le tour du Nord-Pas de Calais en cyclomoteur, la route Napoléon de Grasse à Paris en voiturette sans permis, la descente des Canaux d’Anvers à Paris sur les traces de Stevenson (l’auteur de l’île au Trésor), le tour de l’Aisne en vélo…

Depuis que les filles sont venus nous rejoindre, nous étions dans l’impossibilité de réaliser de tels voyages. Mais, voilà, maintenant, elles sont en « âge » de pouvoir nous accompagner… dans l’une de ces aventures.

Après des vacances dans différents pays étrangers ou en France, nous avons décidé tous ensemble de réaliser un Tour de France. Naturellement, le livre : le Tour de France par deux enfants que j’avais lu voici une quinzaine d’années. Nous avions le tracé de notre périple ou presque puisque nous ferons tout par la route ! Donc, les deux filles prendront la place d’André et Julien, les deux protagonistes du livre.

La condition avant de préparer ce voyage était qu’au moins une des deux filles lise l’ouvrage de référence. C’est la plus petite du haut de ces 9 ans qui s’y est collée 🙂 Sa soeur (bientôt 12 ans) recherchant déjà des informations sur les régions actuelles.

Pourquoi cette lecture, ces recherches, etc. ? Parce que les filles devraient vous relater ce périple au jour le jour dans leur blog. Si un éditeur est intéressé, il peut nous faire signe 🙂

Le tour de France par deux enfants

En 1877, sous le pseudonyme de G.Bruno, Augustine Fouillée (femme du philosophe Alfred Fouillée) publiait aux éditions Belin, le livre de lecture des enfants de cours moyens sous la IIIe République et la IVe République (jusque dans les années 1950) : Le Tour de la France par deux enfants. Nos grands-parents et parents (question d’âge 🙂 apprenaient à lire avec ce manuel.

En 1976, il s’en était vendu près de 8,5 millions, dont 7 millions avant 1942 ce qui en fait, sans doute, le plus gros succès de littérature pédagogique de tous les temps.

Ce Tour de France est le récit d’un voyage de deux enfants, André et Julien Volden, de 14 et 17 ans, originaires de la Lorraine, alors annexée à la Prusse (le départ est à Phalsbourg). Suite au décès de leur père, ils partent à la recherche de leur oncle paternel à travers les différentes provinces françaises.


Ce livre, en plus de la lecture permettait la découverte du territoire de France avec toutes ses activités. Aussi, l’enseignement de la morale, de l’éducation civique, de la géographique Française, de l’histoire Française et des sciences physiques et naturelles de l’époque.

Le monde Français de l’époque était rural et provincial et l’état d’esprit était à la reconquête de l’Alsace et la Lorraine. Le texte très patriotique correspondant à une idéologie aujourd’hui dépassée et même fréquemment critiquée, notamment concernant un passage sur les races !

Le Tour de la France par deux enfants est encore aujourd’hui régulièrement réédité, même si la version d’origine est disponible à la BNF (bibliothèque Nationale de France) en téléchargement.

La romancière et essayiste Anne Pons publia le Tour de France de Camille et Paul chez Denoël en 1983 une nouvelle version.

Quelques liens pour découvrir le Tour de France par deux enfants

0 comments for “Cet été, un tour de France par deux enfants

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.