c'est quoi la pao ?

Une demande par mail, une recherche aujourd’hui sur le site pour savoir ce qu’est la PAO !

À l’origine PAO (Publication Assistée par Ordinateur) est la traduction de l’expression anglaise Desktop Publishing (ce qui signifie édition de bureau) ou DTP. Parfois on employait le terme Micro Edition. Une revue informatique portait d’ailleurs ce nom voici bien longtemps.

La PAO recouvre actuellement l’ensemble des techniques associées à la publication d’un document papier (livres, revues, affiches, rapports, plaquettes…) de la saisie à l’impression.
Dans les premiers temps, seule la saisie et sa mise en page étaient concernées. Maintenant, nous parlons en PAO de la chaîne graphique dans son ensemble… donc on y retrouve également le traitement des images, le flashage (obtention des films destinés aux imprimeurs), le pilotage et la gestion de l’impression, etc.

Le terme pre-press, pré-press, prepress ou prépress fait-il partie de la PAO, en est-il la continuité, une autre discipline ? Le pré-press permet de gérer les flux d’impression, ce qui se déroule avant les presses d’imprimerie (l’impression). Le pré-press permet de répondre aux questions que l’on peut se poser sur l’obtention des films, l’encrage… En simplifiant et si l’on voulait différencier PAO de pré-press, je serai tenté d’écrire (j’ai peur des réactions) que la PAO est la partie graphique et le pré-press la partie technique de l’ensemble du procédé.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Ping : Comment faire sa brochure et l’imprimer ? | Repères emplois