Capital altruiste aux racines du ciel

un vélo électriqueDifficile pour moi de passer sous silence le lancement vendredi dernier (un peu avant l’apéro Blog en nord) par Thierry Klein d’une nouvelle société : Les racines du ciel et de l’association Capital altruiste.

Parler de capital en ce moment, il faut oser… Pourtant, Les racines du ciel sont fortement liées au capital altruiste. Je m’explique. Cela fait déjà pas mal de temps que l’idée à germé dans la tête de Thierry… Lors du barcamp de Lille, il avait d’ailleurs souhaité intervenir sur ce crédo et même bien avant je m’étais fait l’écho des prémices de sa démarche 🙂 On trouve d’autres traces au fil des blogs de Thierry.

Bon, mais c’est quoi le capital altruiste et cette société des racines du ciel ? Je vais tenter d’expliquer (et vous fournir quelques liens). Thierry me corrigera au besoin 😉

Capital altruistre

Commencons par le capital altruiste. Le principe du capital altruiste est simple. Une entreprise donne un pourcentage de son capital (un don) à une association de type cause humanitaire, environnementale… et plus l’entreprise altruiste se développe et dégage des bénéfices, plus cela est bénéfique à la cause retenue.

Quel différence avec les dons traditionnels pour l’association ? Thierry explique sur le site du capital altruiste: «le montant des flux financiers est à terme beaucoup plus important que les dons traditionnels, même réguliers. Imaginons par exemple que même 1% du capital des entreprises côtées au NASDAQ soit la propriété d’associations de défense de l’environnement. Le poids en capital de ces associations leur permettrait de peser très directement sur les orientations du monde, du fait de leurs capacités de financement mais aussi en tant qu’acteurs centraux du système économique, qui continue à façonner le monde.»

Et pour l’entreprise, donner du capital altruiste permet une amélioration en terme d’image et de motivation interne (les employés participent et servent une cause).

L’association capital altruiste a déjà rédigé des statuts altruistes type pour permettre à tout entrepreneur qui le souhaite de créer (ou de modifier) son entreprise sous la forme altruiste. L’un des but de l’association vise notamment à développer des outils, principalement juridiques.

Les racines du ciel

Le premier exemple d’entreprise altruiste est Les racines du ciel qui commercialise des vélos et des scooters électriques. 10% du capital de cette société nouvellement créée sont donnés, selon le principe du capital altruiste, à une association africaine de défense des espèces menacées : Gorilla Protection .

Voilà pourquoi capital altruiste et les racines du ciel sont indissociables…

Les liens promis pour le capital altruiste et les racines du ciel

0 comments for “Capital altruiste aux racines du ciel

  1. 13 octobre 2008 at 14 h 22 min

    VAD et WorldForum, c’est du passé

    La semaine dernière mon activité principale tournait autour du salon de la VAD et du WorldForum à Lille.

    salon de la VAD

    Au salon de la VAD qui semblait morose au dire de certains (c’est vrai que ce n’était pas la foule), j’ai eu le grand plaisir

  2. sonia Oliveira
    25 août 2011 at 13 h 31 min

    Comment fait on pour vous contacter?
    Quelle est votre adresse? votre nº de Tel?
    Merçi

    • 25 août 2011 at 14 h 11 min

      Le plus simple est de contacter Thierry Klein à la société Speechi :
      31, avenue du Peuple Belge.
      59800 Lille.
      France
      Téléphone : +33 (0)320 347 425
      Fax: +33 (0)320 347 426

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.