blogs marketing, c'est quoi un blog marketing ?

Deux informations différentes qui concernent les blogs au sujet du marketing me posent questions…

En premier lieu, c’est Julien qui se remet en question en déclarant : «Je n’suis plus blogueur, je suis buzzeur

C’est une question que je me formulais également sur l’évolution des blogs marketings ces derniers temps. Certains blogs de marketing sont devenus de simples relais de buzz.

Doivent-ils encore considéré comme des blogs de marketeurs ? J’ai tendance à les éliminer pour ma part de mes fils RSS… Mais tout dépend de ce que l’on recherche en effet sur ce type de blogs, quelles infos…

Le buzz, raccourcis de buzz marketing, est l’une des composantes du marketing ! Ce sont donc bien des blogs marketing, mais dédiés seulement à une partie du marketing. Pourquoi pas à la condition que les blogs ne soient pas exclusivement réservés aux annonces des buzz, sinon, cela devient un site de buzz et non de marketing.

Le souci en filigrane de cette dérive : passer des « vrais » billets au blog de buzz chez les blogueurs qui commencent à relayer ce genre d’opération est la facilité qui pourrait leur être reproché. Il est en effet plus facile de rewriter (et encore) un communiqué que d’écrire un article plus pointu.

De plus, le buzz a pour principe d’être relayé en de nombreux endroits et donc on ne sait jamais qui a été le premier qui a diffusé l’information 🙂 Cette uniformité dans l’information tend à niveler également tous ces blogs car d’un blog à l’autre nous retrouvons les mêmes informations. Pourquoi les lire tous ?

Un autre problème pourrait être évoqué suite à la constatation de Julien… Et si trop de buzz tuait le buzz. Combien de relais buzz réfléchissent à leur situation ? Est-ce un but ? Imaginons, que la plupart d’entre eux réagissent à leur rôle et cessent de diffuser le buzz… D’autres moyens de buzzer devront être mis en place !

Les blogs marketing = des blogs de com’ ?

L’autre question est toute différente.

Stratégies vient de publier une rétrospective des meilleurs blogs de l’année intitulé blog de com’.

Surprise en découvrant la liste des blogs concernées chez Michel Leblanc : le titre ne correspond pas au contenu auquel je m’attendais… Le chapô de l’article le confirme…

En effet, pour moi le terme communication recouvre les prérogatives des responsables de com, des médias, des agences de communication, etc. J’ai tendance à différencier du fait de mes études et de mon passé : communication et marketing (Word précise que ce mot est un anglicisme et que le Journal Officiel propose commercialisation), même si parfois les communiquants doivent connaître le marketing, la réciproque est moins vrai.

Donc, je m’attendais à trouver les mots de l’année et les textes de communicateurs au sens où je l’entends. Par exemple, des points de vue comme ceux d’Arnaud, (Le blog d’un responsable communication), de Stéphane Nau qui se positionne sur la communication, pourquoi pas la boite à images, révélateur d’image, communiquer par l’image, carnet intranet, etc. pour n’en citer que quelques uns…

Après décompte et sauf erreurs de ma part, sur la trentaine de sites :

  • 5 sur les médias
  • 2 d’enseignants en SIC
  • 4 du monde de la pub
  • au moins 11 orientés marketing ou/et buzz marketing !

Stratégie a confondu communication et marketing, et semble nous faire croire que désormais les blogs de marketing soient aussi les seuls blogs de communication qui existent… Le raccourci est dangereux. Pas pour moi, je continuerai à faire la distinction.

Mais, la lecture des deux articles du web (la version papier est lue par des spécialistes !) consacré à ce sujet fera à n’en pas douter l’amalgame entre marketing et communication dans l’esprit de nombreux lecteurs !

Au passage, je me demande si cet amalgame n’est pas plus profond. Je viens de penser au concours de CV dont je vous ai déjà entretenu et cela pourrait être une cause de leur manque de créativité…

Et vous, qu’attendez vous des blogs marketing ?

2 comments for “blogs marketing, c'est quoi un blog marketing ?

  1. 23 juillet 2007 at 14 h 32 min

    Virage des blogs vers le déclin ?

    Toujours en état de veille par mes différentes fonctions vis-à-vis des blogs, du monde des blogs et de la blogosphère, je remarque de nombreux signaux bien différents de ceux de la vague d’arrêt des blogs, il y a quelques années, car les blogs avaient changé de……

Laisser un commentaire