blog, formation et enseignement

Effectivement, nous ne sommes pas seuls à utiliser un blog dans le cadre de la formation ;-), comme le dit Joël Ronez et son fil rouge de formation.
Pour ma part, après m’être bien imprégé de la « culture blog », avoir vu et envisagé les possibilités dont on pouvait tirer profit, j’ai mis en place mon blog, rapidement testé grandeur nature. Puis, j’ai mis en place le blog des Masters IDEMM et non IMM de Lille3.

Ce serait intéressant que nous échangions sur le pourquoi du comment…
Pour ma part, ce blog a été conçu pour (je reprends les arguments de Joël Ronez et les complète) :

  • approche et une découverte du monde de l’internet ;
  • publication des débats et travaux mais je ne partage pas son avis sur l’obligation à la rigueur ;
  • capitalisation de ressources sur leur projet seulement car en parallèle, nous avons mis en place deux groupes de discussions sur Yahoo : l’un pour les étudiants de cette année et un autre pour les étudiants des différentes promotions (Master IDEMM et ancien DESS MSM). La capitalisation des différentes informations s’effectue plutôt dans ces groupes ;
  • des personnes qui participent à un Master multimédia doivent se confronter au net et aux blogs ;
  • moyen pour eux de faire connaître leur formation, de faire découvrir leurs compétences et leur CV et pourquoi pas, je rêve, un stage ou un emploi.

Reste la démarche… Pour ma part, je suis l’administrateur « associé ». Les étudiants ont les pleins pouvoirs sur le contenu… Je n’interviens, ni moi, ni les autres enseignants dans la rédaction du joueb Idemm. C’est à eux de l’utiliser, l’alimenter, etc. Je suis juste un conseiller technique.

Pour ce qui est des formations en entreprise (je prends mon autre casquette), je tente d’utiliser plutôt ce blog pour l’entraide et la capitalisation de ressources.

Le débat est engagé… À vous de le continuer… Tiens, j’y pense… Ce serait intéressant que les étudiants des deux formations confrontent également leurs points de vue, mais aussi les étudiants des années précédentes, les étudiants dont les enseignants ne créent pas de blog, les enseignants qui ne savent pas comment faire pour enseigner avec un blog ou ceux qui y trouvent des inconvénients, etc. Mais également les formateurs, le monde de la formation continue (DRH, stagiaires…).

0 comments for “blog, formation et enseignement

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.