bait, baiting, linkbait… l'amorçage par un blog

C’est David Latapie qui vient de me faire découvrir le terme linkbait… Et comme dernièrement je m’épanchais sur la manière d’écrire dans un blog
Grosso modo, c’est une « nouvelle » manière d’attirer les visiteurs vers un blog. Enfin, nouvelle, non… Pas nouvelle car depuis pas mal de temps déjà il est courant de trouver des billets qui donne envie à vos lecteurs de créer un lien? ; grâce à ces liens vers le billet, le nombre de visiteurs augmente et le référencement dans les moteurs de recherche s’améliore… Ces nouveaux lecteurs créent un lien vers le billet, grâce à ces liens le nombre de visiteurs augmente et le référencement dans les moteurs de recherche s’améliore, etc. Une forme de buzz marketing en quelque sorte.
J’irais mêmme plus loin, c’est l’essence même des blogs, non ?
En fait, c’est le terme linkbait et les recherches autour de cette technique qui sont nouvelles. Elle intéresse surtout le monde du référencement. Jean-Marie Le Ray et sa tentative de traduction en Français au mois de février est certainement le premier à apporter le débat sur le sujet en France. David Latapie semble penser que cette manière de faire ne permet pas au billet de «durer dans le temps»… selon les critères qu’il a défini dans un billet précédent attirer des visiteurs sur un site (lien que j’ai d’ailleurs ommis dans le précédent article). Il ajoute d’ailleurs aux méthodes pour récupérer des liens grâce au linkbait des estimations dans la durée (au départ, à long terme (perduration) et « conservation de la pertinence » dont je ne comprends pas la signification). Je n’acquiesse d’ailleurs pas à cette estimation… car je ne pense pas que ce soit l’un des méthodes qui soit en cause, mais plutôt la qualité et l’intérèt de l’information diffusée.
Les principales méthodes de linkbait sont :

  • L’humour et le diversitement (blagues et humour).
  • La polémique.
  • L’actualité (le scoop). Je ne comprend pas la notion d’informationnel académique de David Latapie car lui fait une différence.
  • Les concours, mises à prix, nouvelles ressources…
  • L’annonce ou la mise à disposition de ressources innovantes, de liens qui sortent de l’ordinaire…
  • La nouveauté… Quelque part le fait d’être le premier à parler de quelque chose (sans être obligatoirement un scoop, je prendrai l’exemple de la grève de Lille3 et ses 13 000 lectures me concernant) selon un angle particulier ou d’écrire un point de vue original fait que l’on cite généralement cette source… En exemple, on peut citer le billet de Jean-Marie Le Ray… par curiosité j’ai effectué la même recherche que lui sur Google et compter le nombre de liens que lui a rapporté son billet 🙂 Pour le commun des mortels, Jean-Marie Le Ray est le Monsieur linkbait.

0 comments for “bait, baiting, linkbait… l'amorçage par un blog

  1. 27 mai 2006 at 8 h 10 min

    Salut !

    Conservation de la pertinence : tout ce qui traite d’actualité à une pertinence limitée dans le temps (que vaudra un article sur la sortie de Virtual PC 8 dans 6 mois ? De Villepin se présentera-t-il pour 2007), alors qu’un article de fond (la virtualisation des processeurs x86, le jeu du pouvoir dans les hautes sphères), elle, la conservera. Enfin, pertinence n’est pas le bon mot. Ça reste aussi pertinent (sauf dans les cas de sites à rumeurs, bien sûr), mais l’intérêt de l’information chute très vite. Si j’ai induis ceci, c’est parce que courir pour rester immobile ne m’intéresse pas et la course à l’actualité non plus.

    Dans l’article que j’ai donc résumé, mon ajout personnel est sûrement le moins bon de tout : mes critères d’évaluation au été fait « au pif ». Je les avais d’ailleurs modifié peu après la publication. Je suis preneur de toute suggestion sur ce point (même si considère que, *toute choses étant égales par ailleurs*, certaines informations sont naturellement plus ou moins propices à durer, indépendamment de leur qualité rédactionnelle)

  2. 10 août 2006 at 2 h 46 min

    billing management software billing-software.referenc… billing management software
    business managment software business-software.referen… business managment software
    design software autocad cad-software.referencesof… design software autocad
    print catalog software catalog-software.referenc… print catalog software
    music catalogue software catalog-software.referenc… music catalogue software
    cataloging software mac catalog-software.referenc… cataloging software mac
    software maturity cmm-software.referencesof… software maturity

  3. 16 décembre 2006 at 17 h 52 min

    les blogs sont morts, vive les blogs

    En effet, j’ai réagi car lors de « l’atelier » évoqué dans l’article concerné, les poncifs habituels sur les blogs, ceux d’il y a quelques années étaient repris… Le plus exaspérant est peut-être : «un blog se crée toutes les 4 secondes dans le……

  4. 3 avril 2007 at 0 h 13 min

    31d37b9d38659cf9d72b

    31d37b9d3865

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.