Suite au court billet dans le blog Alsacréations et aux nombreux commentaires, je me sens terriblement concerné car je dois enseigner « la création de sites et de pages internet »… avec très peu d’heures d’enseignements. Je dois étudier Photoshop, Flash, et Dreamweaver pour la création de sites. Ça, c’est ce qui est prévu. Bref, il me reste environ 8 h de cours pour Dream, la création des sites, les obligations légales, les droits d’auteurs… et parler aussi, car j’en parle, de Html, des CSS, de l’utilisabilité, de l’accessibilité, des standards… Il est vrai que comme je les suis aussi pendant leur projet (grosso modo de décembre à mars), j’ai un peu plus de temps en réalité, ce qui me permet de leur montrer pour certain le site Alsacréations ;-).
Toutefois, je me vois mal expliquer aux étudiants que nous allons programmer directement en code… Ce ne sont pas des informaticiens pur et dur à la base et la plupart d’entre eux ne le seront jamais. Idem sur Flash. Et dans le fond, je me demande, (c’est identique pour les sociétés en formation continue, où comme centre de formations, nous avons des demandes sur Dreamweaver, parfois Golive ou même FrontPage, rarement sur les CSS mais jamais sur le Html, l’adaptabilité, la validation du code), je me demande donc, si cette guerre actuelle n’est pas un faux débat.
Je m’explique… par une histoire d’ancien combattant… Dans le milieu des années 90, les webmasters codaient « à la main ». Puis sont apparus timidement par exemple des logiciels comme Claris HomePage, PageMill puis un peu plus tard SiteMill de chez Adobe. A peu près à cette période-là, j’ai été invité à une conférence sur la création des sites Web. Les conférenciers ne juraient que par le code, le code, le code… Normal, c’était des programmeurs ! Et savez-vous vous ce qu’ils m’ont répondu lorsque je leur ai demandé ce qu’il pensait des programmes « Wysiwyg » et que la majorité du public allait utiliser ces programmes… Non ? Eh bien, ils m’ont répondu que ces programmes n’avaient aucun avenir… Depuis cette décennie, je pense que de nombreux logiciels de création de page, de gestion de sites… ont vu le jour et beaucoup de personnes crées aujourd’hui des sites : beaux, laids, valides, non valides, accessibles ou pas, utiles ou futiles, commerciaux ou associatifs…
Pour l’instant, il est vrai que j’en reste à un usage basique de Dreamweaver… (avec la création des tableaux tout en expliquant les feuilles de style) même si cela vous fait bondir. Je crois remarquer que le marché est encore aujourd’hui dominé par Dreamweaver et autres, que la validation et accessibilité (même si une loi existe) ne sont pas des critères décisifs pour demain (dans le sens futur immédiat)… Ils le seront lorsque des outils tels Dreamweaver, Golive ou d’autres généreront automatiquement ce type de code. Ce jour-là, effectivement, tout le monde se mettra au travail là-dessus de manière naturelle, pendant que les futurs geeks (ce ne devrait plus être vous !) trouveront de nouveaux objectifs qu’ils voudront imposer…
D’ailleurs au niveau du centre de formations, même si la demande est quasi-inexistante, nous avons beaucoup de difficultés pour trouver des formateurs compétents en Html/CSS, en utilisabilité, en accessibilité, en standards… Si certains sont intéressés, ils peuvent me contacter…
De plus, pour en finir avec les étudiants, pour ma part, je pense que je leur donne des pistes. À eux aussi de les explorer.
0 comments for “Arrêtez d'enseigner le HTML en classe !”