arnaques en ligne et hors ligne

Je communique dans des annuaires en ligne… ou sur des supports-papier dans le domaine de la formation et bien peu, ont grâce à mes yeux. Quelques exemples payants qui me font toujours réfléchir même si je me fais encore « avoir », d’autant plus que le nombre de méthodes pas très nettes augmentent me semble-t-il… Seule exception, formaguide et bepub.

Mais, prenons, quelques exemples…

Un jour, on m’approche pour le lancement d’un nouvel annuaire spécialisé dans la formation… Le coût proposé est monstrueux pour le service rendu… Je m’en étonne au niveau du commercial et j’obtiens une réduction : je dois juste payer 25 % du montant… ce qui rendait la prestation cohérente… voir même avantageuse.
Le jour même de la diffusion de mes formations, une demande… Génial me dis-je. Ce sera la seule sur toute l’année et je soupçonne fortement que la demande de renseignements était effectuée par une amie suite aux indications d’un membre de l’entreprise. Quelques semaines plus tard, lorsque l’on recherchait les formations, même spécifiques que j’avais pu introduire dans la base, je n’apparaissais que sur la 2, 3… 6 pages, y compris lorsque je recherchais sur la région Nord (59). L’ensemble des premières positions était pris par d’énormes centres de formations national aux gros catalogues. Ils étaient moins de cinq, mais toutes les premières pages leur étaient réservées. Exit les « petits centres ». Bien sûr, je n’ai pas renouvelé l’expérience. Mais depuis, ce site a été racheté par un autre « plus gros ». Quelques jours après le rachat, un appel de cette nouvelle structure. Je dis non… J’suis gentil, j’explique mes déboires… Alors, on me dit que l’on sait que le commercial précédent a posé quelques problèmes et l’on veut me faire une offre mirifique… Le genre de truc à ne pas louper… 3 000 à 4 000 euro… Non, merci.Cela ne les empêche pas de me recontacter régulièrement pour me fourguer d’autres services encore mieux, encore plus adapté à ma situation… mais toujours dans les mêmes coûts au résultat final. Il y a moins d’une semaine, j’ai encore reçu un appel… comme j’étais occupé, la charmante commerciale doit me joindre début octobre… Je connais ma réponse par avance.

Un autre exemple, il existe (existait) un site issu d’une « revue » papier… Lorsque j’ai plongé pour leur abonnement de référencement dans leur annuaire, une newsletter était envoyée chaque semaine… pas une, mais des newsletters… Je dois reconnaître que j’ai eu quelques contacts grâce à eux… Jamais transformé, mais quelques contacts. Au fil du temps, ces courriers ont disparu… Je ne reçois plus rien… Bon. Je me dis que vu les taux de retour, je ne me réabonnerai pas cette année… 99 redirections vers mon site en un an, ce n’est pas grand-chose… Surprise, début septembre… Je reçois une facture. L’abonnement était tacitement reconductible. Je devais me dédire un mois au préalable… Au passage, comme j’avais négocié le prix l’an dernier, un changement de prix est appliqué. Vous pensez bien, j’ai tellement apprécié cet annuaire de services et de produits professionnels que je veux payer plus cher. M’étant fait piégé, j’ai tout de suite prévenu un ami qui avait également succombé aux charmes de l’offre. Lui ne paiera pas deux ans.

Dernier exemple en date… Cette fois c’est pour un passage dans le « guide X ». Je cite le nom (voir mise à jour du 20 novembre) puisque je dois apparaître 4 fois dans l’année qui vient. D’ailleurs je viens de recevoir le Bat. Moi, j’veux bien croire qu’ils sont honnêtes ces braves gens… Mais, on me fait une offre par téléphone en urgence (normal, on boucle), Je dois préciser que je suis super pressé ce jour-là… Le commercial me dit : « comme vous m’aviez dit en juin (à la réflexion, je ne pense pas que j’aie été contacté par eux en juin) que notre proposition était trop chère… avec notre direction, nous avons décidé de tester le marché dans votre domaine… afin d’apporter les preuves à d’autres clients de vos retours… et il m’annonce le coût, ridicule vu la diffusion annoncée (mais jamais confirmé par écrit). Bien entendu, je dois réagir rapidement, c’est-à-dire signer dans l’après-midi même. Fatigué, stressé et réellement à la bourre, je ne réfléchis pas plus que cela, et je signe…
Cependant, pendant le week-end, je me dis : « tiens, si j’allais faire un tour sur internet voir ce que l’on raconte sur ce support » et je découvre le forum des arnaques.com
Les propos que l’on m’a tenus sont similaires… :-(((
Mais pour une fois, en pleine conscience, je joue le jeu… Je sais déjà que je vous tiendrai régulièrement au courant des parutions de ce superbe support que je ne connais ni d’Adam ni d’Éve.
Comme je suis apparemment un bon pigeon, le commercial très flatteur me prévient quelques jours plus tard… car cette fois il a une offre pour une pleine page (je n’ai qu’un quart de page). Comme je n’acquiesce pas immédiatement, il me refait le coup, de devoir rencontrer sa direction pour encore aller plus loin… En effet, quelques dizaines de minutes plus tard, nouvel appel… Je refuse. Pas fou quand même. Mais cette fois, je l’informe de l’existence des messages sur arnaques.com. On me ferait cela, je ne saurais pas où me mettre. Lui, non, il trouve que c’est scandaleux qu’une entreprise utilise son nom X ou X pour faire ce genre de chose. Gonflé le type.
J’ai joué le jeu en me disant que je publierai ce billet… J’ai passé mon quart de page… je vous préviendrai de la parution puisque je dois recevoir un exemplaire 😉 En retour, aidez-moi aussi en me disant si vous trouvez cette publication, où et dans quelle condition. Si vous êtes également annonceur, vous pouvez aussi laisser un commentaire. Si nous nous y mettons tous, nous arriverons peut-être à coincer une arnaque grâce au blog, si arnaque il y a !

Mise à jour le 20 nov. 2005 : vendredi j’ai reçu une mise en demeure par mail de l’avocat de la société. La voici par copier-coller :
Par mail et lettre recommandée
Objet : Mise en demeure
Madame, Monsieur,
J’interviens en qualité d’Avocat de la société X.
Ma cliente a constaté, à l’examen de votre site internet, avoir été citée comme auteur de pratiques commerciales relevant de délit à caractère pénal.
Pour information, la société X (un nom différent de celui de la société concerné, une erreur de frappe sans doute) édite une revue à l’usage des entreprises diffusée par LA POSTE pour un tirage de 10 000 à 15 000 exemplaires suivant les secteurs géographiques ; et n’a fait l’objet depuis sa constitution d’aucune condamnation pénale.
En conséquence, la teneur des propos diffusés sur votre site internet tombent sous le coup de la loi pénale.
Je vous demanderais donc de bien vouloir m’indiquer si vous acceptez amiablement :
– d’une part de supprimer toute référence à la société X de prétendues arnaques dont auraient été victimes certains consommateurs ;
– d’autre part, de publier en ligne un droit de réponse pendant trente jours aux termes duquel la société X exposera sa position aux internautes, le cas échéant sur la page d’accueil de votre site internet.
Dans l’attente d’une prompte réponse de votre part, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués.

Vouc comprendrez je pense que j’accepte cet accord amiable et que je modifie le contenu des pages concernées y compris des commentaires en attendant de rencontrer un conseillé juridique… Désolé ! Cependant, je laisse les commentaires ouverts… mais je retirerai régulièrement toutes références à la société concernée.

73 comments for “arnaques en ligne et hors ligne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.