Apprendre gratuitement l'anglais, l'allemand, l'arabe, etc. par Internet

Thot à réactualisé sa fiche de sites pour apprendre des langues par Internet principalement à partir du français.Un large panel est proposé.

Parmis ces sites, Polyglot et le projet « eTandem Europa » sont un peu particuliers.
Polyglot joue l’intermédiaire entre des personnes (61 500 membres annoncés) qui souhaitent apprendre une langue. Chacun est à la fois prof et élève. En direct par messagerie instantanée, ou en différé par email ou forum vous pouvez communiquer et apprendre avec vos correspondants. Je connais quelqu’un qui a essayé ce système pour perfectionner son norvégien… Elle a trouver effectivement un correspondant, qui souhaitait apprendre l’allemand. Ouf, c’était dans ses cordes. La relation a duré quelques mois, puis comme avec les correspondants de l’école ancestrale où l’on utilisait la poste traditionnelle, les contacts se sont étiolés. Je n’entends plus parler de la Norvégienne ! Ce n’est qu’une expérience parmi d’autres. Je pense que des personnes doivent effectivement apprendre de cette façon. Une réserve toutefois, ce service ne s’adresse qu’à des personnes qui possèdent au moins les rudiments de la langue qu’ils désirent apprendre.
Le projet eTandem est un peu similaire, sauf que le téléphone est inclu dans l’offre qui ne se limitte pas aux demandes individuelles (élèves, étudiants et tout apprenant adulte), mais aussi aux classes et aux groupes.

Mise à jour le 30 avril 2006 : devant le succès de ce billet, pour ceux qui recherchent des correspondants (es) allemands(es), la Maison de Heidelberg, (centre culturel Allemande de Montpellier) propose ses services. Et le Goethe Institut ? Pas de possibilité ?
Mise à jour le 25 juin : SharedTalk qui vient de gagner le concours ressource Elearning préférée est une communauté d’apprentissage du même type.

2 002 comments for “Apprendre gratuitement l'anglais, l'allemand, l'arabe, etc. par Internet

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.