annuaire des professionnels, encore une arnaque ?

Dans un billet de la fin du mois de septembre intitulé : arnaques en ligne et hors ligne – les z’ed je décrivais les méthode d’une société pour vendre de la pub… enfin, de la fausse pub…
Ce soir, un appel téléphonique… Soit disant que j’ai refusé pour le coût trop important une publication sur 5 ans… dans les pages jaunes de l’annuaire début septembre… La société, évidemment me proposait l’affaire du siècle pour une année. La personne au téléphone c’est présenter comme étant de la société Communication Presse pour une diffusion dans l’annuaire des professionnels. Il a même insisté « ben vous savez les pages jaunes de l’annuaire, c’est pour les pages en couleur ».
Lorsque je lui ai parlé d’arnaque et de voir sur mon blog ce que je pensais de ce genre de procédé, il a raccroché.
Un détail me chagrine… J’ai eu l’impression de reconnaitre mon interlocuteur du guide pratique des entreprises édité par la Société X ou X ! Est-ce là même personne ? Au passage, je n’ai toujours pas reçu mon premier exemplaire…

Mise à jour le 20 nov. 2005 : vendredi j’ai reçu une mise en demeure par mail de l’avocat de la société. La voici par copier-coller :
Par mail et lettre recommandée
Objet : Mise en demeure
Madame, Monsieur,
J’interviens en qualité d’Avocat de la société X.
Ma cliente a constaté, à l’examen de votre site internet, avoir été citée comme auteur de pratiques commerciales relevant de délit à caractère pénal.
Pour information, la société X (un nom différent de celui de la société concerné, une erreur de frappe sans doute) édite une revue à l’usage des entreprises diffusée par LA POSTE pour un tirage de 10 000 à 15 000 exemplaires suivant les secteurs géographiques ; et n’a fait l’objet depuis sa constitution d’aucune condamnation pénale.
En conséquence, la teneur des propos diffusés sur votre site internet tombent sous le coup de la loi pénale.
Je vous demanderais donc de bien vouloir m’indiquer si vous acceptez amiablement :
– d’une part de supprimer toute référence à la société X de prétendues arnaques dont auraient été victimes certains consommateurs ;
– d’autre part, de publier en ligne un droit de réponse pendant trente jours aux termes duquel la société X exposera sa position aux internautes, le cas échéant sur la page d’accueil de votre site internet.
Dans l’attente d’une prompte réponse de votre part, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués.

Vouc comprendrez je pense que j’accepte cet accord amiable et que je modifie le contenu des pages concernées y compris des commentaires en attendant de rencontrer un conseillé juridique… Désolé ! Cependant, je laisse les commentaires ouverts… mais je retirerai régulièrement toutes références à la société concernée.

Mise à jour le 17 avril : Si des sociétés nommées dans les commentaires souhaitent que je retire leur nom, références… merci de m’en faire la demande avant toute autre démarche.

112 comments for “annuaire des professionnels, encore une arnaque ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.