à table… les menus de la semaine ou comment d'une activité web 1 en arriver à une version web 2.0

une de nos bibliothèques de livre de cuisine

une de nos bibliothèques d'ouvrages culinaire

Depuis pas mal de temps déjà nous avons instauré à la maison, le menu de la semaine 🙂

Cela offre plusieurs avantages :

  • on évite les plats que certains n’aiment pas ou trop répétitif aux goûts des uns ou des autres,
  • tester régulièrement de nouvelles recettes et de découvrir ainsi de nouvelles saveurs,
  • trouver une forme sous laquelle les uns ou les autres « mangent » tel ou tel aliment,
  • tenter de manger plus équilibré !
  • éviter les problèmes d’organisation selon la présence des uns ou des autres

Puisque nous listons l’ensemble des ingrédients nécessaires à nos recettes, nous préparons en parallèle notre liste de courses.

Avant l’arrivée du drive dans notre super-marché, on utilisait une trame de liste de courses imprimable. Depuis, le reste de la liste de course est soit manuelle (parfois prise en photo via l’iPhone), soit mise dans une liste sur le smartphone !

Mais revenons à ce planning des menus de la semaine.

C’est un travail collaboratif. Depuis longtemps les filles participent. Chacun dans son coin recherche les recettes qu’il préfère en fonction de ses lectures, de ses goûts, de ces découvertes… Nous disposons d’une base de données issue en partie des groupes de news (cela ne nous rajeuni pas) et notre bibliothèque de livres et de revues de cuisine c’est également ouverte à des sites internet 🙂 Non, content de cela, régulièrement à la bibliothèque municipale, nous empruntons des livres de cuisine ! Bref, vous l’avez compris la « bouffe » à la maison, c’est important.

Aussi, chaque semaine, nous nous réunissons, petits et grands, pour mettre en commun nos trouvailles 🙂

Le menu est affiché en évidence sur le réfrigérateur… avec la sources de la recette et nous nous transmettions les recettes à faire les uns aux autres… via le courrier électronique.

Mais depuis quelques temps… et vous allez voir comment on arrive rapidement au web 2.0, nous stockons l’ensemble des recettes issues du net sur Evernote (un effet collatéral à l’emploi par ma fille de l’utilisation en cours d’Evernote, mais j’y reviens dans les prochains jours). Puis, pour plus de facilité une photo de la recette, notamment lorsqu’elle provient d’un livre emprunté à une bibliothèque ou si nous trouvons une recette dans une revue dans une salle d’attente, par l’iPad ou l’iPhone qui nous suivent partout ou presque .

La dernière étape était la mise en place des menus directement dans Evernote avec les liens associés vers les recettes ! C’est chose faite. La lecture de l’article du Tumblr d’Evernote en Français : Le Saviez-vous : liens de notes et comment les utiliser m’en a donné l’idée 🙂

Du travail collaboratif au partage, il n’y a qu’un pas vite franchi… Si nous devons le partager entre nous, pourquoi ne pas le partager avec « les autres ». En plus, le blog la cuisine de mémé Moniq – La cuisine par les enfants pour les enfants, qui est le travail des filles au sein d’oe dans l’eau (houps, j’ai quelques problèmes avec le BuddyPress) n’attend que de nouvelles publications.

Nous avons donc testé ce week-end les liens d’Evernote, la possibilité d’exportation d’une page en html… et voilà désormais, nos menus de la semaine passée seront disponibles dans la rubrique Menus.

Comme souvent, le passage d’une version 1.0 à une version web 2.0 d’un comportement familial (idem en entreprise) n’a pris pour ainsi dire que le temps de la réflexion… Un copier-coller du code html d’Evernote vers WordPress ne prend pas beaucoup de temps.

Restera à mesure le ROI 😉 Le nombre de visites sur le site que cela engendrera, la découverte du site cuisine de mémé Moniq ou de oe dans l’eau, les éventuelles remarques des uns et des autres, les échanges qui s’en suivront, éventuellement les rencontres, le fait que les filles, ma femme et moi aimons la cuisine… et qui sait encore quoi d’autre.

0 comments for “à table… les menus de la semaine ou comment d'une activité web 1 en arriver à une version web 2.0

  1. pfff
    14 novembre 2011 at 9 h 55 min

    Rajouter +1 à WEB 1.0 … Il suffit de savoir compter , non ? 🙂
    Juste histoire de relancer Internet après la bulle de 2000

  2. pfff
    14 novembre 2011 at 9 h 55 min

    Rajouter +1 à WEB 1.0 … Il suffit de savoir compter , non ? 🙂
    Juste histoire de relancer Internet après la bulle de 2000

  3. 22 novembre 2011 at 9 h 42 min

    Chouette organisation ! Chez nous c’est moins collaboratif et je note les recettes au dos de mes plannings mais j’espère que les filles persévèreront dans la mise à jour du site car je suis preneuse de toutes les idées nouvelles de menus.
    http://lacuisinedemyrtille.blogspot.com/p/menus.html

  4. 22 novembre 2011 at 9 h 42 min

    Chouette organisation ! Chez nous c’est moins collaboratif et je note les recettes au dos de mes plannings mais j’espère que les filles persévèreront dans la mise à jour du site car je suis preneuse de toutes les idées nouvelles de menus.
    http://lacuisinedemyrtille.blogspot.com/p/menus.html

Laisser un commentaire