86 groupes professionnels sur Facebook

Dans le Facebook du dimanche, j’écrivais que je devrais parler prochainement des groupes que l’on trouve dans Facebook. Je savais déjà que je trouverais des groupes professionnels, même si pour beaucoup d’entre eux, certains le revendiques, c’est pour un essai…

D’ailleurs, moi aussi j’ai fait des essais… Vous avez peut-être remarqué l’apparition de la flèche indiquant rejoindre les z’ed facebook dans la colonne de gauche ? Elle dirige droit vers le groupe des zed sur Facebook.

Mais pourquoi s’arrêter en si bon chemin, j’ai aussi créé quelques autres groupes :

Lorsque l’on crée un groupe, on se demande un peu comment s’en servir, comment le rendre attractif… mais cela viendra avec le temps et l’usage à n’en pas douter.

De plus, pour l’instant, les groupes de Facebook sont assez rudimentaires… On ne peut pas y ajouter d’applications, pas de fils RSS… On peut juste ajouter des photos, des vidéos, poster des liens, un forum et le mur ! Par contre, l’administrateur du groupe peut envoyer des messages à l’ensemble du groupe.

Mais revenons à mon enquête : existe t-il des groupes « professionnels » sur Facebook ? Quelle méthodologie employer pour fournir un échantillon de groupes significatifs qui évite l’écueil des groupes régionaux, des groupes de « jeunes », des plaisirs divers et variés ?
Parcourir les milliers de groupes existants dans Facebook ?
Non, non… Je devais trouver quelque chose de plus simple… Dans un réseau social, vous avez des amis par définitions. Comme je pense posséder dans mes amis virtuels quelques références, pourquoi ne pas passer en revue les groupes auxquels ils sont abonnés… Ce n’est pas pour cela qu’il s’y promène régulièrement, mais, ils s’y sont inscrits, donc ils devaient être intéressés par la thématique.
Si la moyenne tourne autour de 30 groupes par personnes, certains sont abonnés à aucun groupe. Pour d’autres, 150 groupes ne leurs font pas peur.

Les thématiques rencontrées ? Parlons en… Elles semblent aussi variées que l’ensemble que celles que j’aborde dans ce blog. Seule manque à l’appel, la PAO… Mais, c’est vrai aussi que je ne n’ai aucun spécialiste en PAO, hormis Peter Gabor dans mes contacts 🙁

La sélection de groupes

Donc voici les 86 groupes que j’ai répertoriés (ce n’est pas la liste exhaustive des groupes de mes « amis ») et classifiés… Ils sont tous en français, ayant comme choix rédactionnel de fournir seulement des sites dans cette langue quand cela est possible 🙂

Les extensions de blogs
Le web et les blogs
Les entreprises
Recrutement et emplois

Marketing
Référencement
Réseaux sociaux
Webmaster
Médias
Communication et publicité
Organisations diverses
SIC, livres et bibliothèques
Enseignement et FOAD – elearning
Événements
Politique
  • Boycott Le Pen Add on Facebook – 195 membres
  • Je soutiens le MoDem et j’en suis fier – 105 membres
  • Les Verts – Municipales 2008 – 89 membres
  • Parti Communiste Français (PCF) – 72 membres
  • Soutien à Bertrand Delanoë (Maire de Paris) et à sa politique – 383 membres
  • TemPS Réels – Section virtuelle du PS 101 membres
  • UMP – Fédération Numérique – 1 578 membres

Je m’aperçois à la lecture de ces groupes, que pour certains d’entre eux, j’étais abonné à leur liste de diffusion… Y aurait-il un transfert en perspective ?

Notez également que pour certains groupes, je n’ai pas indiqué le nombre de membres. Il ne me semblait pas significatif dans ce cas. Sachez que dans ces groupes, certains sont ouverts depuis quelques jours seulement, parfois par mes amis virtuels d’ailleurs 🙂 L’enquête a été réalisé entre 22 et 24 h, le samedi 3 novembre.

Petit conseil au passage, si vous souhaitez ouvrir un groupe, choisissez systématiquement le réseau Global, et jamais Français, sinon une surprise vous attend à très court thème et vous serez obligé de récréer un nouveau groupe et perdre ainsi vos membres au passage.

Mise à jour : vous pouvez également voir ce que je fais de Facebook au niveau professionnel

5 comments for “86 groupes professionnels sur Facebook

  1. bobijoc
    5 juin 2008 at 13 h 29 min

    Un formateur qui a du culot.

  2. 5 juin 2008 at 13 h 30 min

    Un formateur qui a du culot.

  3. ph_germanaz
    18 mars 2009 at 12 h 09 min

    Je dirai meme plus : un formateur qui est opiniatre !

    Est-il possible de prendre contact (sans etre flatteur) ?

    A bientot j’espere ;

Laisser un commentaire